AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mont-Blanc, refuge de l'éternité (Les Quatre éléments) (13)

La montagne n'est pas un bien de consommation, elle doit demeurer le terrain privilégié où l'homme peut se mesurer avec lui-même, affronter les périls et la mort, tenter de discerner ses raisons de vivre et saisir la finalité de son existence terrestre.
Commenter  J’apprécie          60
Connaître la montagne, c'est savoir l'interroger, lire le livre de la nature et de la vie offert à nos yeux clos, à nos sens émoussés. Ce que l'habileté du photographe a pu saisir sur le film, chacun de nous peut le découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Les aiguilles : celles du Midi, de l'Argentière, du Géant et les autres, connues déjà ou encore sans nom, allaient être gravies par toutes leurs faces et par toutes leurs arêtes. Aucun sommet de ce gigantesque massif ne serait vierge du sceau de l'homme; ces hautes solitudes désolées allaient être le théâtre d'un héroïsme aussi démesuré que gratuit, de drames sanglants et d'indicibles joies. L'alpinisme était né!
Commenter  J’apprécie          50
Quand vient la nuit, le firmament se peuple de mystère. L'altitude, la pureté de l'air font les étoiles plus proches et rendent plus saisissante encore leur multitude.
Commenter  J’apprécie          40
Etranges ces glaciers! Immobiles en apparence, ils avancent imperceptiblement ou soudain. Les glaciers sont vivants; ils bougent, se déforment, charrient des masses énormes de débris rocheux, donnent naissance à l'eau. Ils font entendre leur voix dans la clameur des chutes de séracs, ils frissonnent parfois d'un grand craquement sourd, leur physionomie change aussi: des crevasses se forment et s'ouvrent, béantes, gigantesques gosiers sans fond, d'autres se ferment, lèvres blanches et pincées.
Commenter  J’apprécie          20
Merveilleux, le choucas maître du vent, libéré de la pesanteur, dominant de son vol immobile le grand vide des parois. Etrange aussi! Pourquoi vient-il voler si haut, le noir choucas? Serait-ce pour affirmer sa possession, pour railler l'alpiniste qui s'élève le nez collé au rocher, ou pour le seul plaisir?
Commenter  J’apprécie          20
L'alpinisme ne peut être considéré comme un sport car l'une de ses composantes fondamentales est le risque; il y a donc, au-delà de l'engagement de tout l'être à la recherche de soi même, une motivation inavouée, infiniment plus noble et plus subtile qui touche probablement au mystère de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Certains noms ne doivent pas être oubliés car ils témoignent à jamais de la grandeur de l'homme.
Mallory et Irvin sont-ils morts dans la face nord de l'Everest à 250 mètres sous le sommet, le 8 juin 1924, ou se sont-ils élevés jusqu'au séjour des dieux en tentant d'atteindre la cime du Chomo-Lungma, "déesse mère du monde"?
Gérard Devouassoux dans son linceul de glace à 7000 mètres d'altitude, sur l'arête ouest de l'Everest, n'a-t-il pas le privilège de contempler à tout jamais, par-delà l'éther glacé, la lointaine déesse aux cent visages?
Commenter  J’apprécie          10
Etranges, certes, ces animaux insaisissables, aux moeurs secrètes, aux refuges inexpugnables: aire escarpée de l'aigle, terrier profond et tortueux de la marmotte, reposée vertigineuse du chamois. Certaines espèces sont tellement difficiles à déceler qu'on les dit disparues depuis des années. Cependant, le lynx hante encore les gorges touffues et giboyeuses de la Diosaz. Etranges le lièvre variable et le lagopède des Alpes, ils changent de livrée au fil des saisons, aussi invisibles l'hiver sur l'éclatante blancheur du manteau neigeux que l'été dans les pentes caillouteuses semées d'un maigre gazon roux.
Commenter  J’apprécie          10
Précurseur! Balmat fut le premier à affronter sans corde ni crampons ou piolet, ces matériels n'existant pas à l'époque, la redoutable arête qui mène de Vallot au Mont-Blanc et porte encore de nos jours le nom de "mauvaise arête". Il s'y engagea, d'abord à pied puis à califourchon, seul comme toujours, et ne fut stoppé que par la raideur de l'arête effilée et glacée.
Précurseur encore, cette nuit mémorable où il découvrit l'itinéraire d'accès au sommet par les rochers rouges et fut le premier homme à bivouaquer, solitaire et transi, assis sur son sac en peau de chèvre, "racorni sur lui-même" à 4300 mètres d'altitude, balayant par sa détermination et son endurance les sortilèges de la montagne, les maléfices des glacières et de la nuit.
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Autres livres de Jean-Jacques Mollaret (2) Voir plus

    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Noms de famille et la nature

    Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

    Dubreuil
    Bosh
    Combescure♧
    Wood

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}