Critique de PGilly

J'ai du mal à estampiller "thriller" la thérapie in vivo d'un patient qui s'ignore, sevré d'attachement dans la petite enfance. Vous savez, cette période où le bébé, le nourrisson, nécessite soin, sécurité et affection. Privé de cette fondation existentielle, l'être risque de dériver vers des rivages pathologiques. La théorie de l'attachement conserve toute sa valeur, même aujourd'hui quand l'enfant tend à l'autonomie précoce.
L'auteure possède de solides connaissances en psychologie ; elle ne remercie aucun expert à la fin de son deuxième roman. La relation entre un thérapeute et ses patients retient l'attention de même que la danse d'un couple soucieux de pimenter la vie conjugale à coup de poursuites infernales.
Aimée Molloy a l'art de brouiller notre perception des personnages au début du livre. J'ai été pris totalement à contrepied, prié de relire en arrière pour comprendre le piège tendu à mon insu.
Bravo aussi pour les annotations féroces sur une classe aisée américaine aussi creuse que cinq olives dans un martini.
Lu en un tour de pages,avec les lunettes du voyeur qui sommeille en chacun de nous.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..