Editions Les Escales (15/10/2020)
3.74/5   208 notes
Sam Statler et Annie Potter, fraîchement mariés, viennent de quitter New York pour s'installer la petite ville natale de Sam. Annie passe la plupart de ses journées seule et désoeuvrée tandis que Sam, thérapeute, reçoit ses patients -majoritairement féminins - dans son cabinet installé au rez-de chaussée de la maison.
Ce que Sam ne sait pas, c'est qu'un conduit d'aération dans le plafond permet d'entendre tout ce qui se dit dans la chambre au-dessus. La femm... >Voir plus
Que lire après Bonne nuit mon angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Sam & Annie, jeunes mariés, se sont mis au vert. Bye New York, bienvenue Chestnut Hill ! Pas vraiment des néo-ruraux, les tourtereaux : pour Sam, c'est un retour sur les lieux de son enfance, et il ouvre un cabinet de psy, tandis qu'Annie... eh bien, vous verrez comment elle occupe ses journées. D'ailleurs, je déconseille la 4e de couv' (je viens de la découvrir) ; elle entretient une duperie sur ... (et le procédé est assez malhonnête).
Bien que tout le monde ou presque se connaisse depuis des décennies dans cette petite ville, la déontologie du métier semble respectée. On n'est pas chez le Sauveur de M-A Murail, qui reçoit tout le quartier en consultation : les frères, soeurs, parents, beaux-parents, profs, etc. En revanche, comme chez le psy d'Orléans, le cabinet de Sam fait partie d'une habitation, et il est très facile pour un tiers indélicat de suivre toutes les séances de thérapie, en tendant bien l'oreille.
Au tiers de l'ouvrage, l'auteur offre une belle surprise au lecteur, le genre de pirouette qui bouleverse les acquis, et vous interroge sur votre capacité à vous concentrer et à piger (au delà de 50 ans, sait-on jamais...).
La suite est convaincante, quoiqu'un peu longue, et comme d'habitude, je me suis laissée captiver par les échanges psy-patient(s), où la souffrance de certain(e)s est palpable et émouvante.
Faute d'avoir lu un certain ouvrage de Stephen King, j'ai hélas loupé pas mal de clins d'oeil.
La flemme de relire le début pour vérifier...
"Bonne nuit mon Ange" n'est pas un thriller qui facilite une bonne nuit car vous vous demandez à plusieurs reprises si vous comprenez bien ce que vous avez lu, vous vous torturez l'esprit. Aimée Mollloy arrive à merveille à nous l'embrouiller.
Une fois que l'on a bien saisi qui étaient les protagonistes, il reste des ambiguïtés et des incertitudes. J'ai souvent eu besoin de faire un petit effort pour repérer le narrateur. Mais que cela n'empêche pas de lire ce thriller qui est assurément bien maîtrisé.
Les références à Misery de Stefen King sont un petit aperçu de ce que vous êtes prêts à "vivre" si vous vous embarquez dans cette lecture.
Sam, thérapeute, venant d'ouvrir son cabinet n'aura pas loisirs d'exercer très longtemps car il va disparaître, vous en dire plus ? Non la 4ème de couv, on en dit déjà beaucoup .

Sur un air de Misery de Stephen King... avec le cerveau complètement retourné ! 🤯
▫️
Et bien ! On peut dire que ce thriller psychologique aura fait son effet : il m'a mis le cerveau complètement à l'envers ! J'ai été complètement bluffée à plusieurs reprises, à me dire « noooooon....? », à croire que j'avais loupé un truc tellement je ne m'attendais pas à ces retournements de situation, à en discuter avec les copines parce que je n'étais vraiment pas sure de tout comprendre ! Avec tout ça, j'étais sure de m'être lancée dans un chouette thriller !
▫️
« Un psy recueille les secrets de ses patients. Mais il n'est pas le seul à écouter... ». Comme on dit, les murs ont des oreilles ! Alors que le docteur Sam Statler pense exercer en toute confidentialité, une oreille attentive écoute les propos échangés lors des séances, et observe les patients arriver et partir. Toutes ces petites informations croustillantes qui pourraient servir un jour ou l'autre.... Et puis un jour, Sam disparaît. Que lui est-il arrivé ? A-t-il entendu quelque chose qu'il ne fallait pas ?
▫️
Si vous voulez lire un thriller en très peu de temps, tellement il est prenant, et surtout, être bluffé par des retournements de situation surprenants, ce livre est pour vous ! Je l'ai trouvé absolument dingue ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance pesante, le suspense qui vous prend aux tripes, et j'ai bien aimé le clin d'oeil à Stephen King pour Misery (que j'ai adoré, soit dit en passant!). C'est vraiment le genre d'ambiance que j'aime retrouver dans un thriller ! On se pose des questions, on ne comprends pas forcément, et la chute vous tombe dessus pour vous laisser K.O. ! Jamais je n'aurais pu anticiper les retournements de situation tellement ils sont explosifs ! A lire absolument, non? ;)
Une grande et très belle maison.
Une couple plus si jeune et fraichement marié, qui aime se séduire et de reséduire par des jeux de rôles.
Lui est psy et a des journées bien occupées à écouter ses patients au RDC de leur belle maison, dans son bureau meublé avec goût (et un joli paquet de billets verts).
Elle est femme au foyer depuis leur installation dans cette immense maison. Elle s'ennuie grave de grave. Pour s'occuper elle trie les affaires de l'ancienne propriétaire dans une pièce située au-dessus du bureau. C'est ainsi qu'elle découvre qu'elle peut parfaitement entendre ce qui se passe dans le bureau de son mari adoré.
Que faire ? Respecter l'intimité des patients ?
Ou écouter, juste par curiosité, par ennui ou pour le plaisir ?
Un soir de mauvais temps, le mari disparaît. Nouveau jeu de rôle ?

Et là, le lecteur tombe des nues et se demande s'il a bien lu avec attention, à quel moment s'est-il laissé prendre au piège ?

Il m'a fallu plusieurs pages pour me reconcentrer, bien décidée à ne plus me laisser distraire. Silence dans la pièce, plus de musique en sourdine, plus de télévision que je regarde d'un oeil (car oui une femme sait faire plusieurs choses en même temps). Concentration, attention maximale pour essayer de comprendre.

J'aime être surprise, c'est devenu de plus en plus rare, suis-je blasée ou ai-je trop lu pour pouvoir encore être étonnée ?

Une très bonne lecture.
Sam et Annie, charmant petit couple quittent New York pour la vie à la campagne ! Une belle opportunité c'est présenté à Sam et cela va lui permettre d'être plus près de sa mère !

Mais voilà cette belle opportunité n'est elle pas un piège ? Car Sam disparaît... ou alors est il partit de lui même ? Ou pire encore est il mort ? Mais dans ce cas par qui ? Pourquoi ?

On plonge directement dans ce livre, l'écriture est fluide, il est intéressant de voir comment tout va ce démêler ! Mais surtout deux gros twist m'ont bien surprise !
Mensonges, trahisons, secrets, tout est réuni pour nous permettre de passer un bon moment !

Premier livre que lis de cette auteure je vais poursuivre ma découverte !

- Bon. Ne le prends pas mal, mais puisque tu insistes...le problème, c'est que les hommes sont chiants.
Il avait ri.
- Mais encore ?
- C'est une norme culturelle, tout simplement. Nous élevons nos fils dans la croyance qu'ils doivent réprimer leurs émotions. ça rend peut-être les garçons plus faciles à gérer que les filles, mais ça ne donne certainement pas des hommes intéressants. Pas sur le long terme, en tout cas. Six mois maximum, c'est mon seuil de tolérance.
( p 212)
- Il y a autre chose dont je voulais vous parler.
- Ah oui ?
- Une fille du bureau m'a accusée de harcèlement sexuel.
Sam [le psy] doit se retenir pour ne pas éclater de rire. Révélation classique de poignée de porte. Un patient passe la séance à parler d'un sujet quelconque au possible, comme les avantages et inconvénients du café filtre par rapport au café instantané, et alors que le rendez-vous touche à sa fin, BIM ! il lâche une bombe et puis s'en va. Il a besoin de le dire à haute voix dans le cabinet, mais il ne veut pas entendre la réponse du thérapeute.
(p. 51)
- Qu'est-ce qui vous a pris d'épouser un homme que vous connaissiez depuis [si peu de temps] ?
- (...) Je me suis mariée avec lui parce qu’il est intelligent et drôle et que, contrairement à la majorité des hommes, il est capable d’éprouver des émotions complexes.
- Entrez et installez-vous où vous voulez, l'invite Sam.
Il dit toujours ça. Permettre aux patients de s'asseoir où ils le souhaitent fait partie intégrante de son travail. J'ai lu pas mal de choses sur les techniques de thérapie pendant mon temps libre, et les gens du métier disent que c'est une composante du diagnostic. Nancy prend place au bout du canapé, à l'endroit le plus éloigné du fauteuil de Sam. C'est la place que la majorité des patients choisissent.
(p. 58-59)
Sam me demandera ce que j'ai fait de ma journée, feignant de s'intéresser aux détails, me forçant à mentir (...) car la vérité me mettrait trop mal à l'aise (une heure de shopping sur Amazon et trois heures passées à laisser des commentaires !). (...) Je suis vingt-neuvième parmi tous les commentateurs Amazon.
(p. 26)