Critique de Myriam3

Le Fantôme du Petit Marcel est un livre plaisant, simple et agréable à lire.
Deux petites filles, Clarisse et Alix, passent leurs vacances chez leur tante Elisabeth, à Illiers-Combray, lorsque, une nuit, Alix entend un drôle de bruit: "shhh...shhh...",venant d'un petit cabinet. Lorsqu'elle ouvre la porte, elle découvre un garçon, un livre sur les genoux, vêtu à l'ancienne et souffrant d'asthme. Un fantôme.
Ce gentil fantôme qui passe son temps à écrire et raturer son livre dont il cherche désespérément le titre viendra ainsi régulièrement rendre visite à Alix et Clarisse dans cette vieille maison d'Illiers-Combray, mais également dans l'hôtel où elles passent leurs vacances à Cabourg. C'est enfin à leur cousin Valentin, un petit garçon malheureux de se coucher seul, qu'il vient faire une apparition...
Ce court album est ainsi truffé d'allusions à Marcel Proust - la madeleine au petit-déjeuner, les vacances avec la grand-mère, François le Champi en bande dessinée, et j'en passe.
Personnellement, je l'ai trouvé divertissant, j'ai souri à chaque clin d'oeil à Proust tout en sachant que j'ai dû en manquer quelques-uns, j'ai apprécié les illustrations qui se veulent classiques comme le monde de Clarisse et Alix plutôt vieillot.
Dans la quatrième de couverture, l'éditeur ne prend pas de risques, il précise que c'est une "belle histoire pour les petits et les grands". Plutôt les grands, quand même, dirais-je, et encore plus ceux qui connaissent l'univers de Proust -c'est sans aucun doute pour cette raison qu'il m'a été proposé, d'ailleurs. Après... le récit est simple, facile à lire, mais l'intrigue est-elle assez captivante pour accrocher le jeune lecteur? J'émets quelques doutes... le charme désuet de ce livre risque de dénoter parmi toutes ces récits rocambolesques que lisent les jeunes lecteurs actuels.
Ah, une dernière chose: qu'est-ce qu'il sent bon!!

Merci à Babelio et aux éditions Viviane Hamy pour cette proposition de lecture.