AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JehanneDD


J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique. Comme j'aime beaucoup Proust, dont j'ai lu toutes les oeuvres, je me suis dit qu'un ouvrage pour enfant sur ce grand auteur était une très bonne idée. le résumé semblait appétissant : comment Proust réagirait-il face à un ordinateur? (même si la nécessité de se servir d'un ordinateur pour créer est encore à prouver)... Mais pourquoi pas?

Le livre reçu est un bel objet. Un petit marque-page est joint, la couverture est colorée, l'image de couverture grande, le format carré... original!
Les illustrations à l'intérieur sont nombreuses (presque une par double page), le trait est élégant, les couleurs pastel et belles à voir...

Venons à l'histoire maintenant. Petite déception: je ne vois pas trop le but de tout ça. Certes, on voit l'auteur chercher son titre, le fameux titre que tout lecteur adulte connaît. Il rencontre pour cela deux petites filles, qui ne comprennent pas grand chose à ce qui se passe mais avec lesquelles il discute. Proust revient, de mois en mois, ou même après des années. le lecteur visite la Normandie, voit quelques menues différences entre la Normandie de Proust et la contemporaine. Mais... il n'y a aucun enjeu, les petites scènes se suivent avec pour seul fil conducteur la recherche d'un titre. Les dialogues (ou trilogues) sont faibles, vides. Je n'imagine pas un enfant lire ce livre seul.
D'autant plus que certains mots sont beaucoup trop soutenus pour un tel livre. Loin de moi l'idée de dire que pour des enfants, le langage ne doit pas être recherché. Mais parfois, le lecteur tombe sur des mots tels que "subodora" qui tranchent sur l'atmosphère enfantine de l'histoire.

Pour la suite, je conseillerais un livre plus étoffé, et avec une trame plus pensée, avec des scènes qui s'enchaînent vraiment et des dialogues avec plus de contenu.
Commenter  J’apprécie          63



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}