Critique de Chantalame

Les éditions La Trace ont pour habitude d'offrir aux lecteurs de magnifiques couvertures. Celle de Respirer la nuit n'y déroge pas et fait entrer le lecteur dans un immense plaisir. Un plaisir à regarder et un plaisir à toucher tant la couverture est douce. Elle nous introduit immédiatement dans l'univers de Philippe Moncho que j'avais tant apprécié dans le jardin des anges. Quelle joie de retrouver sa Corse, sa montagne, sa maison et son jardin, sa cafetière italienne, ses anges !
Ici l'ange est une journaliste littéraire, Laura Castelli. Et Philippe Moncho d'entrer en scène puisque le livre s'ouvre sur l'interview de Laura à l'occasion de la parution de son livre, le jardin des anges. Une interview suivie d'une rencontre singulière qui devient rapidement une relation amoureuse. ”Cette femme déplaçait avec elle un vent de passion et j'en avais le cerveau tout décoiffé, la porte du coeur battante comme un volet mal amarré”.
Laura transporte vite Philippe sur un petit nuage. Cependant la réalité dépasse la fiction et la fiction dépasse la réalité. le nuage s'obscurcit et la rencontre idyllique prend une autre tournure lorsque Laura se retrouve au coeur d'un règlement de compte sanglant. Réalité ? Fiction ? Et Laura, ange ou démon ? Allez savoir ! Il y a aussi le roman que Philippe Moncho est en train d'écrire qui se nourrit de l'histoire pseudo-réelle.
Respirer la nuit allie roman d'amour et roman policier. Un petit tour de force. ”J'avais fait une rencontre, majeure, Laura, un prénom qui sonnait comme un cyclone, elle avait fait rentrer le Polar dans ma vie, moi qui n'étais pas adepte au départ”.
Si tout n'est pas parfait dans ce roman, mais cela contribue à son charme, il y a par-dessus tout, les mots de Philippe Moncho, son langage imagé et poétique. Lire Philippe Moncho ce n'est pas voir mais lire des images, les respirer, les goûter, les savourer, c'est entendre leur musique. Alors oui, ne refusons pas le plaisir de mettre nos sens en éveil et de Respirer la nuit.