Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Cet album est magnifique ! C'est une histoire de piraterie à la fois mouvementée et drôle. Les personnages sont atypiques et hauts en couleurs. Balbuzar fait preuve d'intelligence pour tenter de vaincre son adversaire. Contrairement au Commodore, il reste humble.

Le vocabulaire est riche. L'écriture est rythmée et poétique. On retrouve tout le champ lexical de la piraterie et de la navigation. Il y a même une dimension politique avec la notion de domination d'une nation sur son territoire maritime. A la fin du livre, on trouve des extraits des carnets de bord des deux capitaines, ce qui apporte des précisions quant à la vision de chacun sur les évènements.

Côté illustrations, c'est un travail d'orfèvre. Elles sont majestueuses sur ces doubles pages. On a la sensation d'entrer dans l'ouvrage. Elles fourmillent de détails. Les couleurs sont splendides. On en prend vraiment plein les yeux !

Vous l'aurez compris, un vrai coup de coeur pour cet album jeunesse ! Il est plutôt destiné à des grands (8ans) de par sa longueur et sa complexité, mais il devrait également faire le bonheur des plus jeunes en livre raconté.