Critique de ClementineFerry

Suite des aventures de Bouzouk qui part à la recherche du second grimoire contenant ses mémoires d'enfance, mais aussi à la recherche de sa mère qui d'après son père l'aurait abandonné. Je dois avouer que Moncomble devient peu à peu un gros coup de coeur auteur!

Comme dans le précédent tome, on rentre dans une intrigue de type médiéval avec de nombreux éléments fantastiques, plus proches du merveilleux d'ailleurs. Pourtant, ce second tome est plus sombre puisque les aventures de Bouzouk vont l'amener à fréquenter divers « méchants » et sa vie sera bien plus en danger. Plus Bouzouk avance dans sa quête, plus il se demande s'il veut vraiment savoir qui il a été; si ce n'est pas préférable d'être tout simplement. A travers ce personnage, Moncomble s'interroge sur le poids du passé et du destin qui ne trace pas forcément notre futur. Mais l'auteur n'oublie pas de régaler ses lecteurs avec son humour décapant et son vocabulaire inventé. On retiendra par exemple les « culs-glaiseux » qui viennent remplacer les culs-terreux ou encore l'expression « serrant les fesses plus que de raison ». Au final, on sourit beaucoup à la lecture sur fond d'une quête touchante et pleine de rebondissements.

Le second tome est toujours admirablement illustré par Mazan qui retranscrit le ton plus mélancolique pris par l'auteur avec plus de noirceur dans ses illustrations.

CONCLUSION
Un sans-faute encore pour Moncomble et Mazan avec le second tome de cette quadrilogie. Quel agréable moment de lecture! Mieux que ça: quelle joie de suivre Bouzouk et ses amis Gogols dans un univers à la fois familier et tellement original; plein d'humour et de tendresse!
Lien : https://mondesmerveilleux.wo..