Critique de LauraAfleurDeMots

Une romance psychologique aux thématiques fortes et percutantes.

Azalée revient à contre-coeur dans sa ville natale, Charleston, suite au décès de sa mère qui lui a légué sa maison. Elle va retrouver malgré elle tous les démons du passé qu'elle avait tenté de fuir, mais aussi son meilleur ami et son ex petit ami qui a désormais refait sa vie.
Depuis l'adolescence elle ses forgé une armure de femme forte, froide, indépendante... et a fini par accepter la mauvaise réputation que les autres lui ont attribué. Malgré ce caractère qui lui permet de se tenir à l'écart de toute relation, son nouveau voisin Eden n'est pas dupe et semble bien décidé à percer tous ces secrets...  Réussira-t-elle à surmonter son passé ?

Avant même que l'histoire ne commence, l'auteure émet un avertissement envers les personnes sensible sur les sujets dont il va être question : viol, dépression, suicide, harcelement, maltraitance...
Ce sont des sujets très importants et plus que jamais d'actualité dans notre société malheureusement.

Morgane Moncomble a réussi brillamment l'écriture de ce roman en sachant doser le rythme entre les moment léger et ceux plus dur... En effet, malgré les thèmes, il y a beaucoup d'humour et de moments agréables. L'histoire prend son temps, la rencontre entre Eden et Azalée est vraiment particulière et leur relation se met en place de manière très réaliste.

Azalée est un personnage qui démontre une grande force de courage derrière les lourds secrets et souffrances qu'elle a toujours cachés. On subit le harcèlement dont elle doit faire face avec elle, nous vivons ses émotions fortes, étouffantes, indigestes, tout comme ses souvenirs qui ressurgissent et qui sont dur à effacer.
En tant que féministe, elle enregistre un podcast qui nous est retransmis à chaque début de chapitre. Court mais pertinent, sur différents sujets, j'ai trouvé cela très bien.

Eden est un personnage attachant, que l'on pourrait presque croire parfait, jusqu'à qu'il subissent ses propres failles...
  le rythme se fait vraiment plus intense à la fin, elle nous secoue, nous brise mais nous montre qu'il y aura toujours ne serait ce qu'une minuscule étincelle au milieu de la noirceur.

En bref, j'ai adoré ma lecture car elle est addictive, fluide, efficace. de nombreux messages sont véhiculés à travers le récit, notamment qu'il faut toujours apprendre à connaître les gens au-delà des apparences et des rumeurs.

Il ne faut jamais baisser les bras, car c'est souvent quand l'on croit que tout est fini que le renouveau se présente à nous.