Critique de druspike

Dis-moi que tu as traîné sur TikTok (Booktok) sans me dire que tu as trainé sur Tik Tok … Acheter un automne pour te pardonner alors que n'es absolument pas la cible !
Trigger Warning : Harcélement

De quoi ça parle ? « Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. le présumé coupable du meurtre, c'est lui. Lou McAllister. le meilleur ami de Rory. le garçon qui l'a humiliée il y a dix ans et qu'elle n'a jamais oubliée depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s'attendait pas à finir en prison pour meurtre. du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne a pouvoir le sortir de là, c'est elle.
Camélia O'Brien. La première victime de Rory.
La fille qu'il a blessé plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt a tout pour se faire pardonner ses péchés et repartir de zéro.»
J'ai vu ce livre passer je ne sais combien de fois dans mes recommandation tik tok, les avis étaient tous dithyrambiques et notamment ça parlait de plot twist de fou … Je me suis clairement fait avoir, comme un gros pigeon que je suis alors que je savais pertinemment que j'allais être déçue !
Bien évidemment ce que je voyais dans ce roman c'est le côté thriller (et la beauté de l'objet livre, pigeon tout ça). J'aime bien le young adult par contre la romance en dehors des romances arc en ciel ce n'est pas mon truc mais alors tout ce qui cartonne en ce moment comme la dark romance et tout ce n'est absolument pas mon délire ! Les mecs problématiques ça passe dans les polars / thrillers mais c'est tout. On va dire que ce roman est un mélange un peu de new romance, thriller et de dark academia (ce que j'aime en série donc bon). En voyant ce que l'autrice avait l'habitude d'écrire je me doutais que ce livre n'allait pas le faire. Mais j'aime ça les auteurs qui sortent de leur genre de prédilection pour s'essayer à autre chose donc je me suis dis que j'allais donner sa chance à ce roman, et que ça serait sûrement le seul de l'autrice qui pourrait me plaire !
Alors déjà j'ai trouvé que l'écriture de l'autrice était vraiment top ! Les personnages sont vraiment bien travaillés et l'intrigue maitrisé par l'autrice. Ça se lit hyper vite malgré les un peu plus de 400 pages, pour moi en 1 après midi c'était bouclé. Ce qui veut dire qu'on a envie de tourner les pages !
Par contre je ne vais pas y aller par 4 chemins, le plot twist aura été un gros flop pour moi parce que je l'ai vu arriver dès le début, tout comme les quelques cliffhanger. Mais bon forcément ce livre ne s'adresse pas à des lecteurs habitués aux thrillers mais plus tôt à un lectorat de Romance.
Je dois avouer aussi que j'ai trouvé ça un peu too much, la fille harcelée qui va aller défendre un de ses anciens bourreau, même si c'est dans le but de le faire couler je n'y crois pas 2 secondes ! Je n'ai pas du tout aimé les personnages, Camelia m'a laissé de marbre, Lou je l'ai trouvé détestable mais si la palme du personnage à vomir revient à Rory ! Les autres personnages (du cercle de Lou) sont tout aussi détestables je trouve, quand aux amies de Camélia je les ai trouvés sans intérêt !
Et puis tout était hyper gros et pas forcément bien amené, l'évasion de Lou, aucune crédibilité dans cette scène et surtout dans la suite une fois lou dehors, vraiment aucune ! J'en ai lu des scènes d'évasion mais vraiment la WTF … Et personne ne risquerai sa vie pro et perso pour quelqu'un qui a fait de sa vie un enfer et qu'il déteste par-dessus tout ! Pour moi tout ça n'a pas de sens ni de logique !
Encore une fois je précise que je n'étais pas la cible de ce roman et que ça explique mon avis ! Je ne remets pas en cause le talent de l'autrice qui je suis certaine doit être vraiment une des meilleurs dans son domaine.
Je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai aimé découvrir la plume de Morgane Moncomble, mais je ne lirais pas les suites c'est certain !

Je conseille la lecture à tout ceux qui ne sont pas des habitués du genre polar / thriller avec des plots twists de fou, mais également aux lecteurs qui aimeraient se lancer doucement dans le thriller avec quelque chose d'un peu plus poussé / machiavélique que du cosy mystery.

Note 6.5/10