AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Seasons tome 1 sur 1
EAN : 9782755669398
256 pages
Hugo Publishing (20/09/2023)
4.75/5   81 notes
Résumé :
Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui. Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oubliée depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa fam... >Voir plus
Que lire après Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,75

sur 81 notes
5
14 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vous avez sans doute vu passer ce livre un peu partout, déjà que la réputation de l'autrice n'est plus à faire, voilà qu'elle sort un livre plus qu'attendu et inattendu.

Cette fois, Morgane Moncomble, en plus d'une magnifique romance, nous offre un thriller qui nous tient en haleine du début à la fin dans une ambiance dark academia. Je savais d'avance que j'allais aimer, je n'ai jamais été déçue de cette autrice, mais là, je dois avouer que j'ai dévoré cette histoire, j'ai adoré le côté enquête.

Les personnages sont très intéressants, très bien construit psychologiquement.

J'ai beaucoup aimé Camélia, son côté étrange, fan d'enquêtes et affaires non résolues, elle connaît tous les Agatha Christie, ce qui la diffère des autres héroïnes. Elle a subi beaucoup de harcèlement de la part de Rory et de sa bande, un harcèlement qui l'a énormément marqué, elle en est ressorti, quelques années bien plus forte. Même si certaines séquelles restent encore bien présentes, c'est une battante, elle ne renonce pas devant la difficulté, même si parfois, ça l'entraîne dans des situations dangereuses.

J'ai beaucoup aimé Lou aussi, j'ai trouvé son personnage beaucoup plus psychologique. Manquant d'amour depuis tout petit, il s'est rapproché de Rory, s'est laissé prendre dans ses filets. Il s'est laissé manipuler, pensant avoir un peu d'amour, que quelqu'un l'aimait. Il m'a beaucoup touché, il a renoncé aux sentiments qu'il avait pour Camélia pour la protéger de Rory. Il s'en veut de l'avoir laissé subir ce harcèlement, il veut tout faire pour se faire pardonner. On sent vite que ses sentiments envers Camélia sont intacts, il fait tout pour elle, pour l'aider et la protéger. Il ne sait plus à qui faire confiance parmi « ses amis », il sait que c'est l'un d'eux qui a tué Rory sans savoir qui. Il est perdu, se laisse même aller jusqu'à son rapprochement avec Camélia, sa lumière dans les ténèbres. J'ai aussi adoré que ce soir un violoniste, un élément qui nous attache encore un peu plus à Lou.

J'ai beaucoup aimé la romance, même si j'ai trouvé que Camélia pardonne un peu trop vite à Lou. Après tout ce qu'elle a subi et ce qu'elle lui dit la première fois qu'ils se revoient, je m'attendais à un peu plus de résistance de sa part, mais en même temps, comment résister à Lou. Mais malgré tout, la romance prend son temps, ils vont devoir faire équipe pour résoudre l'énigme que Rory leur a laissée. Une très belle romance entre ces deux personnages qui sont destinés à s'aimer.

Mais ce livre est évidemment bien plus qu'une simple romance, c'est avant tout une enquête, qui a tué Rory ?

Je ne suis pas très douée pour résoudre les enquêtes, j'avais quelques soupçons, mais rien de bien concret. J'ai dû comprendre ce qui s'était passé (ou presque) quelques pages avant LA grande révélation de l'histoire. L'autrice nous mène littéralement sur un jeu de piste, des énigmes à résoudre, des lieux où se rendre, des choses bien précises à trouver. J'ai trouvé cette partie du livre extrêmement bien construite. Je me suis clairement laissé prendre dans cette enquête, tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas vu les pages défiler.

Mais en plus de l'enquête très bien ficelée, Morgane Moncomble a créé un personnage extrêmement complexe. le personnage de Rory est un pervers narcissique très manipulateur, jusqu'au bout d'ailleurs. J'ai été impressionné par ce personnage qui est là pour être détesté, mais qui est d'une complexité psychologique qui le rend vraiment intéressant. À travers ce personnage, elle nous parle de la manipulation, de relations toxiques, du pouvoir des mots pour blesser les gens et bien sûr de harcèlement.

Encore un autre point fort de ce livre, l'autrice nous parle beaucoup de harcèlement dans cette histoire. Mais surtout elle nous parle des conséquences que ces harcèlements peuvent avoir. Des doutes, du manque de confiance en soi, jusqu'aux conséquences bien plus tragiques.

J'ai vraiment tout aimé dans ce livre, jusqu'aux décors, l'Écosse, Édimbourg en automne, deux choses que j'aime énormément, alors forcément, je ne pouvais qu'apprécier…

Je vais m'arrêter là, parce que je pourrais encore vous en parler longuement, mais je vous invite plutôt, si ce n'est pas déjà fait, à découvrir ce livre incroyable.

Un gros coup de coeur, un livre parfait pour cette saison automnale. Une magnifique romance entre deux héros destinés à s'aimer. Mais surtout une histoire haletante, une enquête faite d'énigmes que nos héros vont devoir décoder pour découvrir qui a tué Rory. Un livre qui nous parle aussi de relations toxiques et de harcèlement. Un livre qui ne se lit pas, mais qui se dévore, une romance comme je n'en avais jamais lu.


Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
MON RÉSUMÉ:
Camélia est passionnée de crimes non résolus et ça tombe bien puisque son ancien bourreau Rory Cavendish vient de mourir bizarrement. Ils ont rapidement arrêté quelqu'un et ce n'est pas n'importe qui : Lou McAllister, le meilleur ami de Rory. Ce même garçon qui a humilié Camélia il y a des années. Ça y est, c'est maintenant, elle saisit cette chance pour résoudre l'enquête et surtout pour satisfaire sa soif de vengeance.

MON AVIS:
Un coup de coeur pour ce premier tome ! Je me suis tout de suite accrochée à l'histoire et à son intrigue. Connaître la vérité, je voulais que ça.

Camélia est une jeune femme forte et déterminée, elle s'affirme et elle sait ce qu'elle veut. Elle écoute son coeur, elle suit son instinct, elle se fait confiance. Lou lui est un jeune homme touchant, il est blessé et imparfait, il a trop confiance en lui et ça lui cause du tort.

Dès le début nous mettons des étiquettes sur les personnages mais plus les pages défilent plus nous découvrons leurs pensées et leurs histoires.

Nous savons qu'il se passe quelque chose entre nos personnages mais ça prend du temps, l'histoire se construit doucement mais c'est un délice.

Un roman parfait pour l'automne.
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hugo Romance pour m'avoir envoyé l'épreuve non corrigée du prochain Morgane Moncomble Les 4 Saisons tome 1:Un Automne pour te pardonner.

Je n'ai pas lu beaucoup de livre de cette autrice, seulement L'As de Pique, que j'avais beaucoup aimé. Je n'avais donc pas d'attentes particulières! Je me suis seulement laissé porter par l'écriture et par l'intrigue. Je pense tout de même que l'autrice a du sortir de sa zone de confort pour ce premier tome et c'est plutôt bien réussi!

Nous n'avons pas à faire à une simple romance, il y a une intrigue policière et une base assez… malsaine dans la psychologie des personnages et dans leurs relations.
Nous avons ici un clan de jeunes riches, pour qui tout est acquis, donc quand on s'ennuie et qu'on a tout, que fait-on? Et bien on écrase les autres et on s'amuse avec eux. C'est surtout le cas de Rory, le « leader » de ce groupe de jeunes. Il a une emprise incroyablement néfaste sur tout le monde et n'a pas bon fond. Lou, son meilleur ami et amant, le sait au fond de lui, mais il n'a jamais reçu d'amour. Rory et cette bande sont donc tout ce qu'il a, jusqu'au jour où une nouvelle, Camélia , va arriver et changer la donne. Mais Rory ne veut pas qu'on touche à ses affaires, il va donc faire de la vie de Camélia un enfer et tuer dans l'oeuf toute relation possible entre Lou et elle.
Des années plus tard, Camélia est devenue forte et indépendante, elle a tourné le dos à cette bande et est en études pour devenir avocate. Sa prochaine affaire va être un tournant dans sa vie professionnelle et personnelle puisqu'il s'agit de défendre Lou, accusé du meurtre de … Rory. Elle y voit l'opportunité de se venger de tout le harcèlement subit et veut voir Lou et sa clique ramper à ses pieds. Mais bien évidement, tout ne va pas se passer comme prévu.

Il y a une tension constante dans cette histoire, qu'elle soit mentale, idéologique et sexuelle. Nous ne sommes pas dans de la Dark romance (je ne supporte pas ça!) mais nous ne sommes pas dans une belle histoire d'amour fraîche et naïve.
Nos personnages ont soufferts, ils ont fait des choses dans leur passé sous l'influence de personnes néfastes qu'ils regrettent.
Rory m'a dérangé, parce que bien qu'il soit mort, il est présent tout le long de l'histoire car est au centre de l'intrigue. Lou est attachant malgré son côté manipulable et Camélia a pris de l'assurance mais a toujours un côté sensible qui peut lui jouer des tours.

J'ai passé un très bon moment de lecture et ai dévoré cette histoire (je ne l'ai lâché qu'à 2h30 du matin, quand je suis arrivé à la fin), j'ai ressenti cette petite tension du « ambiance oppressante à certains moments et je suis toute seule en pleine nuit, gloup's ».

Seuls petits bémols, et peut être parce que j'ai l'habitude de lire des thrillers donc suis habitué aux « grosses ficelles », j'ai assez vite compris la logique et où voulait nous emmener l'autrice.
J'ai cependant pris beaucoup de plaisir à cette lecture et ai hâte de pouvoir lire la suite (avec d'autres personnages secondaires donc indépendants).
Bref, vraiment bien!

Commenter  J’apprécie          30
Une partie de Cluedo qui ne m'a ni emballé, ni convaincu…

Malheureusement ça arrive de ne pas aimer un livre. Ce qui va suivre n'est que mon avis personnel qui n'implique que moi.

Je commence par ce que j'ai aimé :

L'enquête était sympa même si j'ai deviné toute la trame au début du livre. Je me suis dit « obligé l'autrice va faire ça ». C'est sûrement parce que j'ai grandis avec des séries et des romans policiers. Les références à Hercule Poirot m'ont fait sourire.

La plume était fluide, j'ai bien apprécié.

Maintenant ce que je n'ai pas aimé :

Je ne comprends pas pourquoi on associe la « dark academia » à ce roman… c'est qu'une enquête finalement avec un cadre qui tombe dans l'aesthetic mais c'est tout.

La romance ne m'a définitivement pas plu.
Déjà le fait que le ML soit une personne qui a contribué au harcèlement de la MC. Camélia dit vouloir se venger mais elle passe très vite à autre chose je trouve… et même avec la « vérité », je trouve que c'était pas très bien amené et ça m'a laissé un sentiment de malaise.

Ce qui m'a le plus dérangé en vérité c'est la manière dont les événements et les traumatismes ont été « survolés ». Avec ce genre d'histoire, je m'attends forcément à ce qu'on s'attarde beaucoup sur la psychologie des personnages et leur profondeur… pourtant ça n'a malheureusement pas été le cas ici. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages.

En conclusion : j'en ressors très mitigée… et ce malgré que l'on arrive à ressentir les inspirations de « The Inheritance Games » et « La Neuvième Maison » qui sont des livres que j'ai adoré. C'était simplement une lecture pas faite pour moi…
Cependant, je suis sûre que certains pourront aimer.
Commenter  J’apprécie          00
Wow wow wow , quelle claque !

C'est un énorme coup de coeur !
❤️
Voilà pourquoi j'aime autant lire , c'est exactement pour ressentir ce genre d'émotions .
Être captivé , ressentir cette frustration à chaque fois que j'ai dû poser mon livre , les frissons , le coeur qui s'accélère et les papillons dans le ventre , le doute , la suspicion , la peur et enfin cette satisfaction, ce bien être .

J'aurais tellement de choses à dire , à commencer par les personnages qui sont pour moi le gros point fort de ce livre .
Ils sont travaillés , réfléchis et développés à la perfection .
Des relations dangereuses , toxiques , obsessionnelles.
On est vraiment dans un univers plutôt sombre et tellement intrigant.

Camélia et Lou sont aussi différents que complémentaires, leur relation commence très mal mais elle a tout pour faire des étincelles .

Dans une ambiance entre Cluedo et partie d'échec , les énigmes et les indices s'enchaînent .
Je dois dire que je ne savais plus où donner de la tête et que par moment je ne savais plus qui aimer et qui détester.
Ça donne le tournis et c'est galvanisant .

Je vous laisse découvrir par vous même cette histoire incroyable qui ne manquera pas de vous surprendre avec un plot twist à vous en décrocher la mâchoire .

Sans oublier cette plume qu'on ne présente plus , incroyablement subtile , percutante et saisissante.
J'ai tellement hâte de lire les tomes suivants !

Vraiment , lisez ce livre , vous n'allez pas être déçu .

Du livre aux larmes

#
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte
10 juillet 2023
Une lecture étonnante, qui tient en haleine avec des personnages parfois torturés et dérangeants. Le thème de la romance est présent, mais n’étouffe pas l’histoire principale, ce qui renouvelle les codes classiques de la New Romance et qui va en ravir plus d’uns/es !
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Je pense sincèrement que les gens peuvent changer, du moins certains. Je veux croire qu’une personne peut décider d’évoluer vers le mieux, de se repentir, de reconnaître ses erreurs et de tout faire pour les réparer.
Parce qu’on en fait tous.
Au fond, quelles que soient nos motivations, chacun de nous est le méchant dans l’histoire de quelqu’un d’autres.
Commenter  J’apprécie          10
«…𝑳𝒂 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒔 𝒆𝒏 𝒋𝒆𝒖, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒎𝒐𝒏 𝒄œ𝒖𝒓. 𝑷𝒓𝒆𝒏𝒅𝒔-𝒍𝒆 𝒔𝒊 𝒕𝒖 𝒍𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒙, 𝒆𝒕 𝒏𝒆 𝒎𝒆 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒔 𝒑𝒂𝒔... 𝑱𝒆 𝒏'𝒆𝒏 𝒂𝒊 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒖 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏. »
Commenter  J’apprécie          10
Je ne joue pas Camélia. La seule chose que je mets en jeu, c’est mon cœur. Prends-le si tu veux, et ne me le rends pas… Je n’en ai jamais eu besoin.
Commenter  J’apprécie          00
C’est encore un jeu imaginé par Rory, de ça je suis certain. Il les adorait. Il refusait de partir sans être le maître de sa mort. C’est lui qui dictait les règles. Nous n’étions que des pions qu’il manipulait à sa guise, comme aux échecs.
Commenter  J’apprécie          00
Pour la première fois de ma vie j'ai peur. Peur d'aimer, peur de souffrir. C'est comme ça que je sais avoir pris la bonne décision. Car ça veut dire qu'on prend des risques. Ça veut dire qu'on aime tellement qu'on a tout à perdre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Morgane Moncomble (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgane Moncomble
Un Automne pour te Pardonner de Morgane Moncomble est disponible en librairie ! Une soirée de lancement a été organisée à cette occasion dans le théâtre le Ranelagh.
Résumé du livre : Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.
Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. le présumé coupable du meurtre, c'est lui : Lou McAllister. le meilleur ami de Rory. le garçon qui l'a humiliée il y a dix ans et qu'elle n'a jamais oublié depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s'attendait pas à finir en prison pour meurtre. du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c'est elle. Camélia O'Brien. La première victime de Rory. La fille qu'il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.
+ Lire la suite
autres livres classés : prisonsVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus



Lecteurs (724) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..