Seasons tome 1 sur 4
Hugo Publishing (20/09/2023)
4.47/5   3366 notes
Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui. Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oubliée depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa fam... >Voir plus
Que lire après Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (471) Voir plus Ajouter une critique

Enfin le tant attendu nouveau roman de Morgane Moncomble !
J'en avais énormément entendu parler partout et comme j'avais vraiment aimé Nos âmes Tourmentées, je me devais de l'acheter ! Déjà, j'adore le principe de cette saga : chaque tome est sur une saison et un personnage, les quatre protagonistes des quatre tomes sont meilleures amies et il y a une histoire complétement différente à chaque fois.
Ensuite, concernant ce tome, il est super prometteur : ambiance dark academia, enquête, ennemies-to-lovers… incroyable ! J'aurais juste aimé une ambiance un peu plus automnale pour le lire, parce que les 25 degrés et le ciel bleu on n'en peut plus !

Mais bref, un roman prometteur et qui ne m'a absolument pas déçu !
Rien que l'ambiance était géniale ! La plume de l'autrice nous plonge sous les arbres aux feuilles d'automnes tombantes d'Édimbourg, et l'atmosphère dark academia est juste folle, c'est super immersif !

Quant aux personnages, ils sont géniaux eux aussi, très complexes et développés.
En découvrant Camélia, j'ai vraiment eu l'impression de voir la ‘'fille pinterest'' de l'automne, studieuse et mystérieuse : les cheveux, le style, tout y est. Mais, sous cette façade se cache une avocate (et détective à ses heures perdues) pleine de courage et de détermination, avec une forte personnalité et ne se laissant pas marcher sur les pieds.
Lou est le typique bad boy torturé et sombre mais, comme pour Camélia, ce n'est qu'une façade : c'est un personnage complexe mais attentif et compréhensif, avec un bon sens de l'ironie, musicien et aimant les poèmes (j'aurais d'ailleurs bien aimé que ces deux aspects-là soient un peu plus présents, ça lui aurait rajouté de la profondeur de caractère je trouve).
Pages après pages, on va découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité, leurs faiblesses et leurs traumatismes. Je les ai adoré et on s'y attache énormément.

Et puis leur relation s'il vous plaît !!
De la tension, de la haine, de la rivalité, mais contrebalancé avec une pointe d'affection, de la complicité et de l'entraide, sans oublier une touche d'humour. Un superbe ennemies-to-lovers qu'on ne peut s'empêcher d'aimer !

Mais ce n'est pas tout : l'intrigue est aussi vraiment bien !
Je dois avouer avoir eu un peu peur de tout découvrir assez rapidement (et c'est ce que je croyais au début), sauf qu'il y a une énorme révélation très bien menée qu'on ne voit absolument pas venir ! C'est haletant, plein de suspense et on ne peut pas lâcher le bouquin !
En plus de ça, Morgane Moncomble creuse de vrais sujets tels que le harcèlement, le narcissisme et les relations toxiques (il faut d'ailleurs faire attention aux Trigger Warning avant de le lire !!) qui apportent un côté très sombre à l'histoire.

Ce ne fut pas un coup de coeur même si je ne sais pas exactement pourquoi, il a du me manquer un petit quelque chose, mais ce fut une vraie bonne lecture que j'ai adoré ! Trop hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains et de découvrir l'histoire de Lily maintenant !!
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. Et pourtant, je pourrai dire "tout est dans le titre".
Je n'ai pas du tout été conquise, ni par le récit, ni par les personnages - peut-être parce que nous sommes dans une romance qui se teinte de romans policiers ? En effet, Lou est accusé du meurtre de son meilleur ennemi (oui, je fais un peu d'humour) et Camélia, celle que lui et ses amis ont harcelé pendant cinq ans, prend en charge sa défense - volontairement. Elle veut "se venger". Elle le dit. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle l'ait fait. Vous me direz que ce n'est pas le rôle d'une avocate, non, son rôle est de défendre ses clients, quoi qu'ils aient fait, parce que toute personne mérite d'être défendue. Certes. Mais les motivations de Camélia sont pourtant à puiser dans leur passé commun.
Beaucoup de thèmes sont traités dans ce roman, je devrai plutôt dire beaucoup de thèmes sont survolés, pas assez approfondis, alors que j'aurai aimé qu'il le soit. J'aurai aimé aussi que les personnages secondaires soient davantage développés, caractérisés, j'ai eu l'impression de croiser des silhouettes plus que des personnages à part entière (je parle des amis de Lou et de Rory). Puis.... il est d'autres choses que je n'ai pas aimé, mais je laisse chaque lecteur qui aurait envie de découvrir ce titre, se faire sa propre opinion.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu en commun avec quelqu'un d'autre. C'est chose faite et je peux vous assurer que je recommencerais ! Merci à Murmures littéraires d'avoir fait cet essai avec moi, je pense que je l'ai fais autant rire que peur, c'est donc parfait ! le choix du livre a été sans chercher plus loin, n'ayant jamais lu cette auteurs, je me suis dis qu'en romance psychologique cela devrait passer pas trop mal. Il est vrai que j'en ai lu de la romance il y a loooonnnnnngtemps, mais cela fait bien des années que j'ai du ma avec ce thème et reprendre avec du psychologique, un cas de harcèlement, un meurtre, des secrets et une vengeance potentielle ? Hum, cela me tentait bien. C'est donc avec "un automne pour te pardonner" que j'ai remis le pied dedans. Je ne sais pas si j'en lirais d'autres avant la fin de cette année, mais j'ai fais l'effort (qui ne m'a pas fais grand mal, heureusement). Bref, un tome qui est un premier tome d'une saga, mais si je ne l'ai pas mis dans le titre, c'est pour une raison : la fin de ce livre est sur le "couple" indiqué dans le résumé et les suivants seront en fonction d'autres personnages que nous apercevons. Donc vous pouvez vous arrêter avec celui-là, ou continuer, c'est au choix.

5 ans auparavant (et non comme indiqué dans le résumé 10 ans...) Camelia a vécu un enfer personnel au sein de son lycée. Elle qui croyait trouver des amis a malheureusement eu le regard de trop : celui de Lou. Celui de ce jeune homme qui a commencé à la regarder comme IL regardait Rory. Et ça, ce dernier ne l'a pas accepté. Camelia a connu le harcèlement scolaire et il lui a fallu des mois pour s'en détacher. Même encore maintenant, elle a toujours un regard en arrière, la peur de le voir apparaitre, ce Rory et sa bande. Une bande de gamins (pour ma part, il s'agit de cela), de gamins friqués qui veulent et se permettent tout, parce que papa (ou maman hein) sont là pour les sortir de la panade. 5 années se sont écoulées et Camelia est en passe de devenir avocate. Sa peur, elle l'a transformé autrement et ne cherche pas à savoir ce qu'ils veulent, même s'ils sont sur le même "campus". Alors, lorsqu'un soir, elle rentre chez elle et qu'une femme l'accoste pour lui parler de Rory. Enfin, lui en parler, lui indiquer qu'il est mort et qu'elle est sur son testament... La bonne blague ! voila que la victime se retrouve sur le testament du harceleur ? La question se pose en même temps qu'elle, qu'a-t-il bien pu encore prévoir comme mauvaise idée ? Alors forcément lorsqu'il s'agit d'un crime, que le testament s'ouvre avec elle et une partie de sa bande, que l'un d'entre eux manque à l'appel car en prison et que la lettre que reçoit Camélia le jour de l'ouverture est particulière... C'est une enquête qui se profile à l'horizon pour savoir QUI a vraiment tué Pamela Rose, euh pardon, Rory.

Un jeu dangereux s'installe à la Sherlock Holmes où Camelia va se retrouver face à ses démons en chair et en os, mais aussi dans ses souvenirs. Des souvenirs qui refont surface où la méfiance est de mise. Comment faire face à l'un de ses harceleurs qui se retrouve dans une position instable, où sa liberté est compromise et où VOUS êtes la seule personne qui serait susceptible de l'en sortir ? Personnellement, je ne m'en occuperais pas ! Camelia veut sa vengeance et se montre féroce. Elle ne lâche rien, car même si elle "n'aime pas" Lou, il est impossible pour elle qu'il soit le tueur de sang froid de Rory, cet être qui a montré des capacités de méchanceté au summum. C'est dans ce jeu que nous découvrons les personnages. Alors oui, nous avons Camelia et Lou, Rory également, mais aussi le frère jumeau de ce dernier, Alastair, Gidéon et bien sur l'ex-copine j'ai nommé Skye. Des êtres vraisemblables avec leurs défauts et ils en ont, mais aussi des qualités (enfin j'avoue que je les cherche encore...) le fait d'avoir de l'argent les mènent au pouvoir, celui qui peut écraser n'importe qui, se moquer de n'importe qui comme ils le désirent et surtout de faire de qui ils veulent une proie facile. Un système bien rôdé, pour le malheur de Camélia a cette époque de la vie où les futurs adultes se construisent une identité. Camelia a su s'en sortir, mais dans la réalité, combien sont encore dans leur passé ? Elle a donc trouvé une manière de se défaire de cette emprise et a continué sa route coute que coute. Bien entendu les séquelles sont bien présentes et rien ne pourra lui apporter une véritable paix. Ce jeu de piste est dangereux sous bien des critères, plonger au coeur d'un mystère où la mort d'un être mal-aimé au final reste suspecte. Si ce n'est pas Lou, alors il s'agit de quelqu'un d'autre qui est encore dehors. La difficulté pour les personnages de s'en sortir sans une égratignure va être complexe et aucun d'entre eux ne sera véritablement indemne à la fin.

Chaque personnage a un secret, une honte, un moment qu'il ne voudrait pas que les autres connaissent, une faille. Et c'est là que vient les gouffres dans un "clan". Chacun se tient l'un l'autre, par des mots, des regards, une tenue particulière. Un secret honteux, une vision de l'autre, un peu plus de pouvoir oui ! Mais pour le reste, la chute sera rude. Beaucoup d'éléments dans cette histoire m'ont plu. Je vais essayer de faire au mieux. Déjà la plume est incroyable. On ressent le travail, la recherche dans le vocabulaire, des exemples de certains livres et je dois dire que j'ai été curieuse de voir d'où était l'auteur. Elle a de très bons appuis et je suis contente d'avoir découvert son style d'écriture. L'intrigue en elle-même est très intéressante et par-dessus tout c'est la psychologie des personnages qui est bien étudié, même s'il m'a manqué des choses. Je reviendrais plus tard à ce qui m'a manqué. Ces jeunes adultes ont tous un passé que nous découvrons au fil des pages. Entre une vie désinvolte cachant un mal-être, une peur de ne pas être reconnu comme imposant, des parents qui payent mais non présents, des parents qui s'en fichent royalement de leur progéniture pour X ou Y raisons, le regard des autres qui malheureusement ne devraient pas être importants l'est à cet âge de construction... Chacun d'entre eux a un destin tracé plus ou moins et une volonté de ne pas montrer ce qu'ils ressentent. Résultat des courses ? Beaucoup de faux-semblants, de cachotteries, de secrets inavouables, de double vie et de bien d'autres choses comme l'utilisation de bonnes poires par exemple. J'ai aimé suivre Lou qui cache bien son jeu durant un temps (à savoir sur peu de pages) car lorsqu'il est confronté aux autres, il a beau faire le dur, ce n'est qu'une guimauve qui risque de finir les pieds devant. Rory qui était très complexe (car nous avons le livre sous plusieurs vues dont la sienne) et c'est intéressant de chercher à le comprendre et voir comment il en a fini. Les références littéraires, j'ai adoré et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille très vite, trop vite je pense, car une fois que mon choix était lancé, j'ai eu du mal à apprécier.

J'en viens à ce que j'ai moins aimé, mais je précise de suite, étant une adepte des thrillers psychologique, ce roman est différents et j'ai ressenti des manques. La psychologie des personnages oui, mais celle de Camélia m'a perturbé. Je ne peux en dévoiler plus, mais le pardon (c'est le titre) est bien trop rapide à mon gout, comme certaines scènes dans le château lors de fouille, euh... Il pourrait y avoir n'importe qui qui entrerait à ce moment précis... Je désolais déjà de ce type de scène dans des fantastiques quand il n'y en avait pas besoin, bref. Cela a beau être une romance psychologique, oublier ce qui s'est produit et pardonner si rapidement, non, je n'adhère pas, désolée. le fait d'avoir trouvé du début (après les 3 premiers chapitres, j'avais dis à murmures Littéraires ce que j'en pensais) ce qui s'était produit était vraiment dommage, trop d'indices pour le coup. Un point par contre n'était pas dans mon esprit, mais comme je ne veux rien dévoiler, il va falloir le lire pour savoir de quoi je parle. J'ai trouvé des incohérences au final : cette fameuse scène donc du dessus, le fait de réussir à s'enfuir ainsi, trouver un appartement sans avoir l'adresse, le piratage (alors là je me suis demandé ce qui se produisait tout de même vu la manière dont les éléments se produisent on dirait dans le désordre). Et puis je suis désolée, mais des passages secrets dont on n'a jamais eu le moindre mot et ce qui en découle. Une petite chose qui est vraiment affaire de gout, mais des mots ou des phrases rayés dans un texte, même si je comprends pourquoi c'est fait, je n'aime pas du tout. Il y a d'autres façons de montrer que le personnage pense quelque chose et ne veut pas le penser par exemple, que le rayer, c'est comme si le texte n'était pas complètement corrigé. (ce qui n'est pas le cas, bien entendu, le texte ne souffre pas de coquilles) Plein de petits détails, car même si ce n'est pas ce qui a fait le livre, cela m'a malgré tout chagriné.

J'aurai aimé plus de détails sans tomber dans le thriller bien entendu, mais rester dans la cohérence de certains faits. La fameuse nuit de bizutage je suis restée assise ne comprenant pas ce qu'elle faisait là. Bref, si certains points de psychologie m'ont plu d'autres moins. Je n'ai pas réussi véritablement à m'attacher à un personnage, ressentir de la compassion, de la pitié, de la haine aussi, ça c'est certain, mais pas plus. (OK, c'est déjà pas mal en soi, je l'accorde) Les mots de l'auteur pour les passages du passé, pour les visions de chacun sont au plus juste. Les pourquoi semblent futiles et pourtant il s'agit d'un âge où le paraitre est le plus important (je travaille en collège, je le voit déjà, alors au lycée n'en parlons même pas). Ce besoin de reconnaissance coute que coute va faire ressortir le meilleur et surtout le pire de chacun. Nous découvrons des êtres humains qui ne s'arrêtent pas à 'apparence pour certains. Ils vont loin, imaginent loin et surtout le pire n'est qu'un mot pour eux, alors que pour d'autres il s'agit d'une vraie raison de vivre. Vivre le pire, ou donner le pire à un autre. Rory était mauvais, mais qui voulait le tuer ? Qui a réussi ? Qui peut dire réellement si Skye, Gidéon, Lou et Alastair étaient de véritables amis ? Personne ne le peut et l'enquête menée nous prouve bien des choses. Quelques rebondissements m'ont eu et j'en suis ravie, même si pour le coup certains protagonistes ont pris cher. Les vidéos sont souvent ce qu'il y a de mieux comme preuves, pas vrai ?

En conclusion, oui, j'ai trouvé du très bon dans ce tome et du "un peu moins" selon mes gouts bien entendu. L'écriture est fournie, l'enquête même si certains événements (et lieux) m'ont paru trop gros se laisse lire sans problème. Il m'a surtout manqué plus de points à creuser, tandis que d'autres auraient pu être évités à mon sens. le traumatisme est fort, bien amené et aurait pu être un peu plus développé pour mieux comprendre (car il existe tellement de formes de harcèlement et le peu que nous avons me faisait penser que Camélia ne leur parlerait jamais, hors c'est le contraire) et le pardon trop rapide à mes yeux. le point que j'ai adoré reste la relation entre Rory et Lou, la façon dont ils ont évolué ensemble, tels des aimants. le passé dans le regard de l'un et de l'autre nous laisse des instants où leur amitié est plus que cela, leur "amour" n'est pas feint. Ce contact entre eux, cette déchirure également qui ne les a pas laissé indemne. Un amour fou, passionné qui a été parfaitement décrypté du côté de l'un de ces deux personnages par l'auteur.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Dis-moi que tu as traîné sur TikTok (Booktok) sans me dire que tu as trainé sur Tik Tok … Acheter un automne pour te pardonner alors que n'es absolument pas la cible !
Trigger Warning : Harcélement

De quoi ça parle ? « Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. le présumé coupable du meurtre, c'est lui. Lou McAllister. le meilleur ami de Rory. le garçon qui l'a humiliée il y a dix ans et qu'elle n'a jamais oubliée depuis.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s'attendait pas à finir en prison pour meurtre. du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne a pouvoir le sortir de là, c'est elle.
Camélia O'Brien. La première victime de Rory.
La fille qu'il a blessé plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt a tout pour se faire pardonner ses péchés et repartir de zéro.»
J'ai vu ce livre passer je ne sais combien de fois dans mes recommandation tik tok, les avis étaient tous dithyrambiques et notamment ça parlait de plot twist de fou … Je me suis clairement fait avoir, comme un gros pigeon que je suis alors que je savais pertinemment que j'allais être déçue !
Bien évidemment ce que je voyais dans ce roman c'est le côté thriller (et la beauté de l'objet livre, pigeon tout ça). J'aime bien le young adult par contre la romance en dehors des romances arc en ciel ce n'est pas mon truc mais alors tout ce qui cartonne en ce moment comme la dark romance et tout ce n'est absolument pas mon délire ! Les mecs problématiques ça passe dans les polars / thrillers mais c'est tout. On va dire que ce roman est un mélange un peu de new romance, thriller et de dark academia (ce que j'aime en série donc bon). En voyant ce que l'autrice avait l'habitude d'écrire je me doutais que ce livre n'allait pas le faire. Mais j'aime ça les auteurs qui sortent de leur genre de prédilection pour s'essayer à autre chose donc je me suis dis que j'allais donner sa chance à ce roman, et que ça serait sûrement le seul de l'autrice qui pourrait me plaire !
Alors déjà j'ai trouvé que l'écriture de l'autrice était vraiment top ! Les personnages sont vraiment bien travaillés et l'intrigue maitrisé par l'autrice. Ça se lit hyper vite malgré les un peu plus de 400 pages, pour moi en 1 après midi c'était bouclé. Ce qui veut dire qu'on a envie de tourner les pages !
Par contre je ne vais pas y aller par 4 chemins, le plot twist aura été un gros flop pour moi parce que je l'ai vu arriver dès le début, tout comme les quelques cliffhanger. Mais bon forcément ce livre ne s'adresse pas à des lecteurs habitués aux thrillers mais plus tôt à un lectorat de Romance.
Je dois avouer aussi que j'ai trouvé ça un peu too much, la fille harcelée qui va aller défendre un de ses anciens bourreau, même si c'est dans le but de le faire couler je n'y crois pas 2 secondes ! Je n'ai pas du tout aimé les personnages, Camelia m'a laissé de marbre, Lou je l'ai trouvé détestable mais si la palme du personnage à vomir revient à Rory ! Les autres personnages (du cercle de Lou) sont tout aussi détestables je trouve, quand aux amies de Camélia je les ai trouvés sans intérêt !
Et puis tout était hyper gros et pas forcément bien amené, l'évasion de Lou, aucune crédibilité dans cette scène et surtout dans la suite une fois lou dehors, vraiment aucune ! J'en ai lu des scènes d'évasion mais vraiment la WTF … Et personne ne risquerai sa vie pro et perso pour quelqu'un qui a fait de sa vie un enfer et qu'il déteste par-dessus tout ! Pour moi tout ça n'a pas de sens ni de logique !
Encore une fois je précise que je n'étais pas la cible de ce roman et que ça explique mon avis ! Je ne remets pas en cause le talent de l'autrice qui je suis certaine doit être vraiment une des meilleurs dans son domaine.
Je ne regrette absolument pas ma lecture, j'ai aimé découvrir la plume de Morgane Moncomble, mais je ne lirais pas les suites c'est certain !

Je conseille la lecture à tout ceux qui ne sont pas des habitués du genre polar / thriller avec des plots twists de fou, mais également aux lecteurs qui aimeraient se lancer doucement dans le thriller avec quelque chose d'un peu plus poussé / machiavélique que du cosy mystery.

Note 6.5/10
Morgane Moncomble est une auteure qui ne m'a jamais fait défaut. J'ai précommandé son nouveau roman. J'étais sûre de faire une bonne action et de passer un bon moment. J'en ai profité pour faire cette lecture avec la lectrice lunatique. Je me suis préparé ma playlist avec les titres suggérés par l'auteure. J'étais fin prête. Avec la Lectrice lunatique, nous nous étions fixé un objectif de 5 chapitres par jour. Et nous y sommes tenus ou presque. J'ai eu du mal à l'attendre pour les chapitres finaux. Je voulais avoir le fin mot de l'histoire.
« Un automne pour te pardonner » est une romance à suspense. Morgane Moncomble n'en est pas à son coup d'essai. Elle avait déjà montré qu'elle savait tisser une intrigue à suspense avec « L'as de pique ». Elle nous happe dans sa toile. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la classification de romance psychologique. Pourquoi ?
Eh bien ! Comme L'as de pique, la psychologie des personnages est au second plan par rapport à l'intrigue, le danger qui règne autour de l'héroïne.
Présentation de l'intrigue sans spoil promis

Rory est un leader, un gosse de riche à qui l'on ne dit jamais non, intelligent, machiavélique, et manipulateur. Sa petite bande est composée de Skye, une jeune femme égocentrique, belle, riche, mais fausse jusqu'au bout des ongles. Gidéon est un jeune parvenu, riche, addict alcool et drogue. C'est le morceau avarié de la bande. Ensuite, nous avons Alastair, le frère jumeau de Rory, plus effacé, moins m'as-tu-vu, sensible et mystérieux. Et le meilleur pour la fin, Lou, le violoniste au sourire ravageur, amoureux des autres, mais aussi hypocrite.
Camélia les connaît bien. Ils ont évolué dans la même université. Cette bande de joyeux drilles était ses harceleurs. Elle a failli lâcher les cours à cause d'eux.
Quand Rory est retrouvé mort dans le coffre de la voiture de Lou, elle y voit un moyen de se venger. Camélia est stagiaire dans un cabinet d'avocat, et Lou va en avoir besoin, n'est-ce pas ? Seulement, Lou et son charme pourraient la faire basculer de l'autre côté. Et si malgré les preuves, il était innocent. Elle s'en fiche après tout, n'est-ce pas ? Alors pourquoi n'arrive-t-elle pas à trouver le sommeil ?
L'intrigue est bien ficelée et addictive. le découpage des chapitres tantôt longs, tantôt courts renforce le suspense. Ma lecture commune avec la Lectrice lunatique et le fait de s'attendre nous a laissé le temps d'échafauder des hypothèses, de nous interroger sur les motivations de chacun. Pour vous mettre dans la confidence, nous avions découvert l'identité du meurtrier avant le dénouement. Ce n'est pas une évidence, même si pour une fane de roman policier comme moi, cela reste un grand classique.
Morgane Moncomble en a écrit des meilleurs. Pourquoi ?

Les portraits psychologiques des personnages manquent de finesses. ils sont loin du portrait d'Azalea dans « Nos âmes tourmentées ». L'auteure m'a habituée à mieux. Elle est douée pour les protagonistes saisissants et à fleur de peau. Je me suis dit ainsi que ma copinaute de lecture, que quelques chapitres flashback sans lien avec l'enquête nous auraient peut-être permis de mieux comprendre leur passif. Effectivement, un simple prologue et quelques souvenirs rendent le ressentiment de Camélia et les actes de Lou faible et peu compréhensible.
Les révélations finales concernant Camélia et sa bande de copines laissent présager une suite riche et intrigante.
En résumé

C'est une très bonne lecture avec du suspense, une addiction qui vient crescendo. Cette romance se lit toute seule. Des personnages attachants et complexes, mais leurs psychologies manquent de profondeur. Je ne me suis pas sentie en harmonie avec leurs émotions sentimentales, amours et tendresses. La relation de Lou et Camélia est respectueuse, elle est osée parfois et toujours dans l'empathie et la considération. C'est quelque chose que j'apprécie énormément chez l'auteure.
Lien : https://lesparaversdemillina..

critiques presse (4)
OuestFrance
25 mars 2024
Nouveau phénomène littéraire sur les réseaux sociaux et chez les libraires, Morgane Moncomble s'impose avec sa saga « Seasons » comme cheffe de file de la new romance à la française, un genre en plein essor.
OuestFrance
12 février 2024
28 ans et déjà plus de 800 000 exemplaires vendus. Morgane Moncomble est la cheffe de file d?une « nouvelle romance » qui cartonne chez les jeunes, mêlant relations sans tabou et enjeux sociétaux. Elle revient avec Seasons, une saga sentimentale qui se déploie à travers les saisons.
LeJournaldeQuebec
29 janvier 2024
Après avoir gagné le cœur de milliers de lecteurs et de lectrices avec L’as de cœur et L’as de pique et la BD True Colors, l’écrivaine française Morgane Moncomble change quelque peu de registre avec sa nouvelle série, Seasons.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Actualitte
10 juillet 2023
Une lecture étonnante, qui tient en haleine avec des personnages parfois torturés et dérangeants. Le thème de la romance est présent, mais n’étouffe pas l’histoire principale, ce qui renouvelle les codes classiques de la New Romance et qui va en ravir plus d’uns/es !
Ce premier roman de Morgane Moncomble pour moi fut une belle découverte.

Son écriture est fluide et agréable à lire. Elle m'a transporté dans son histoire dès les premiers chapitres.

J'ai adoré chercher avec avec Camélia et Lou les petits secrets de chaque personnage pour découvrir le meurtrier du Rory. Et quel retournement de situation à la fin(même si c'était une de mes hypothèses) ! Il est vraiment bien amené !

De plus, malgré un passé difficile entre les deux personnages principaux, l'auteur a réussi à me faire ressentir une réelle alchimie entre Camélia et Lou.

Je compte bien lire chaque saison. Je trouve cette idée géniale. Merci pour cette lecture et je commence rapidement "Un hiver pour te succomber". J'ai hâte d'en apprendre plus sur Lily.
Pour la première fois de ma vie, j'ai peur. Peur d'aimer, peur de souffrir. C'est comme ça que je sais avoir pris la bonne décision. Car ça veut dire qu'on prend des risques. Ça veut dire qu'on aime tellement qu'on a peur de tout perdre.
Pour la première fois de ma vie, j’ai peur. Peur d’aimer, peur de souffrir. C’est comme ça que je sais avoir pris la bonne décision. Car ça veut dire qu’on prend des risques. Ça veut dure qu’on aime tellement qu’on a tout à perdre. Alors seul l’avenir me dira si j’ai eu raison…mais je veux y croire. Je pense sincèrement que les gens peuvent changer, du moins certains. Je veux croire qu’une personne peut décider d’évoluer vers le mieux, de se repentir, de reconnaître ses erreurs et de tout faire pour les réparer. Parce qu’on en fait tous. Au fond, quelles que soient nos motivations, on est tous le méchant dans l’histoire dr quelqu’un d’autre. Quoi qu’il se passe je ne veux avoir aucun regret. Alors je choisis de pardonner
«…𝑳𝒂 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒎𝒆𝒕𝒔 𝒆𝒏 𝒋𝒆𝒖, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒎𝒐𝒏 𝒄œ𝒖𝒓. 𝑷𝒓𝒆𝒏𝒅𝒔-𝒍𝒆 𝒔𝒊 𝒕𝒖 𝒍𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒙, 𝒆𝒕 𝒏𝒆 𝒎𝒆 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒔 𝒑𝒂𝒔... 𝑱𝒆 𝒏'𝒆𝒏 𝒂𝒊 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒖 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏. »
- Tu es la seule que j’ai aimée sans rien attendre en retour, je souffle à son oreille. Tu n’étais pas prévue, j’en suis le premier surpris, et je pensais que choisir me permettrait de survivre…

- Mais c’est te perdre qui m’a tué.

-Ne me déteste pas trop OK ? je murmure en l’étreignant contre moi. Ce n’est pas ayez je suis amoureux de toi que tu dois ´être aussi. Pas de pression.

- Promet-moi de garder ton cœur ouvert, juste au cas où. Même si ce n’est qu’une fenêtre, un entrebâillement, un trou dans le mur… Je me débrouillerai.
Camélia rougis fortement, silencieuse. Finalement elle acquise contre mon torse.
- D’accord, dis-elle.