Critique de Monrevedete

Quand Camélia, jeune avocate, apprend la mort de Rory Cavendish, son ancien bourreau à la fac, présumé tué par Lou McAllister, celui qui l'a humiliée il y a des années, elle voit là l'occasion de se venger, enfin. Parce que, malgré tout ce qu'il lui a fait subir, elle ne l'a jamais oublié…

Le temps d'un automne, on rencontre Camélia et Lou, qui se sont connus il y a des années, mais n'en gardent pas de très bons souvenirs… A travers leur rivalité, présente et passé, on aborde certains thèmes sensibles, tels que le harcèlement psychologique, poussé parfois jusqu'à l'extrême. Certains personnages sont vraiment antipathiques, voire cruels.

L'ambiance assez sombre a des allures de Cluedo grandeur nature. J'ai soupçonné un peu tout le monde et j'ai apprécié le côté très littéraire présent dans les énigmes. Pourtant, au début, j'étais sceptique, car j'avais du mal à croire au fait qu'un homme qui se sent menacé créée une chasse au trésor pour que les survivants trouvent le meurtrier potentiel. Mais ça finit par s'expliquer, et ça donne un côté vraiment addictif à l'intrigue, pleine de suspens. Même si j'avais découvert le coupable avant la fin, j'ai été plusieurs fois surprise.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les personnages car je les ai trouvés très changeants dans leurs caractères. Parfois faibles, parfois méfiants, parfois mesquins… J'avais énormément de mal à les cerner et les comprendre, ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Je ne suis pas fan des ‘ennemies to lovers'. Deux personnes qui se détestent au plus haut point mais ne peuvent s'empêcher de se sauter dessus et de tomber amoureux… J'y crois moyen ! Encore moins ici, étant donné les circonstances… Pour moi, un automne c'est un peu léger pour pardonner !

C'était le premier roman que je lisais de Morgane Moncomble, et même si c'est un avis mitigé pour l'histoire et la romance, j'ai apprécié la plume et je serais curieuse de découvrir la suite des Seasons.

Lien : https://www.instagram.com/p/..