Critique de Lucie_Ash

J'avais acheté Furieuse pour la médiathèque en apprenant qu'elle apparaissait dans la sélection du Prix des lycées du festival d'Angoulême 2024. Avant cela, je l'avais vue passer dans pas mal de sélections et de coups de coeur de libraires ou bibliothèques… Et puis ma collègue en jeunesse m'a alertée, me disant que peut-être, il faudrait revoir son secteur : serait-il trop trash, même pour les ados ?

Je me suis donc motivée à lire cet album, qui ne m'attirait pas plus que ça malgré les bonnes critiques que j'ai pu lire. Et franchement… Je suis plutôt partagée. Tout d'abord, pour répondre à la question de ma collègue, je crois qu'effectivement il va quitter le rayon ado pour partir en adulte. Et ensuite, je ne crois pas avoir tant apprécié ma lecture.

D'une part, le scénario m'a bien plu : revisite originale du mythe d'Arthur Pendragon, engagée et féministe, Furieuse aurait eu tout pour me convaincre. Mais je crois que, malheureusement, les illustrations m'ont perdue. L'histoire est intéressante, mais déjà pas mal dure dans les thèmes qu'elle aborde : mariage forcé, alcoolisme, déchéance, violence, tentative de viol, prostitution et j'en passe ; rajoutons à cela des dessins plus qu'évocateurs, et on bascule dans le glauque. Cette BD m'a fait un peu l'effet de Carbone & Silicium à l'époque : je l'ai trouvée crasse, trop dure pour moi (pas autant que Bablet mais quand même).

Après, attention, elle n'est ni à jeter, ni à cacher dans le fond du rayon. Je pense qu'elle trouvera son public. Mais ce ne sera pas moi, et je ne la recommanderai pas à quelqu'un de trop jeune.
Lien : https://folitteraires.wordpr..