AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Le roi Arthur n'est plus ce qu'il était, ce grand guerrier combattant fièrement une armée venue des ténèbres a sombré dans l'alcool, et n'est guère plus qu'un boulet.
Sa première fille a fui le château le jour de son mariage et la seconde, Ysabelle est complètement désespérée de voir son père ainsi. Après une énième dispute, Ysa confisque l'épée magique à son père. S'ensuit alors une pathétique chute du roi au bas de son trône et l'invective de la voir rapidement quitter le château avec le baron. Ce fameux baron qui devait déjà épouser sa grande soeur Maxine.
A la vue de ce baron, Ysabelle comprend tout à fait la fuite de sa soeur et prend la décision de la retrouver et d'emporter avec elle l'épée enchantée. S'ensuit alors l'aventure complètement déjantée d'une jeune fille accompagnée d'une épée fourbe (parce qu'en fait elle parle cette épée et essaie d'influencer Ysa notamment dans la conquête du monde, qu'elle ne souhaite d'ailleurs pas).
Je comprends tout à fait la réaction d'Ysa face au baron, et son désir de quitter le château. Se retrouver face à la déchéance d'un grand roi n'est pas facile d'autant plus lorsqu'il s'agit de son père. Malheureusement ce qu'elle trouvera sur sa route ne la conforte guère, misère, brigandage, agression... et cette malheureuse Maxine dont le destin n'est pas enviable.
La vie de château n'est plus ce qu'elle était !!
Des personnages caricaturés au max, un paysage apocalyptique, rien dans cet album ne fait rêver pas même cette aventure romanesque qu'Ysa entreprend. L'épée enchantée est une fabuleuse manipulatrice et Ysa se mue en jeune fille forte. Les hommes ne sont pas représentés comme de valeureux chevalier venant en aide à la veuve et l'orphelin, mais c'est plutôt la femme qui finalement relève le défi d'une vie plus sereine, quitte à combattre le plus costaud même sans faire exprès.
Un récit halluciné qui ne manque pas de piquant.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}