Critique de edco6974

Comment parler d'un roman comme celui-ci sans en dire de trop de peur de dévoiler toute l'intrigue? C'est une question que je me pose en ce moment pourtant j'ai beaucoup de choses à dire concernant ce roman.

Le thème principal de ce récit est l'héritage de notre passé émotionnel. Beaucoup vous dirons qu'ils ne croient absolument à ça mais pour ma part, j'y crois: pourquoi? Je ne sais pas trop. On ne peut pas choisir d'y croire ou pas. Mais l'amour est un sentiment fort qui peuvent nous mener à commettre des actes parfois qui portent à conséquence mais est-ce vraiment de notre propre-chef (comme on dit)?

Dans ce cas-ci, Lucrèce tombe amoureuse d'Edouard qui est en couple depuis des années avec Diane. Pour lui, Lucrèce est comme une bouffée d'oxygène dans sa vie monotone. Sa relation avec Diane ne le satisfait plus. Ca peut arriver à n'importe qui. Mais Edouard connaît-il vraiment Lucrèce? Hum la question se pose car on ne connait jamais vraiment quelqu'un. Lucrèce fait des rêves d'un autre temps, de différentes époques et cela concernent différentes femmes. Qui sont-elles? Que veulent-elles? Sa vie va en être bouleversée et elle va devoir trouver une solution et partira en quête de celle-ci... Mais pour en savoir plus, il va falloir lire cette histoire.

Pour ma part, je trouve ce roman super bien écrit.
Tout au début de cette histoire, je croyais avoir affaire à un roman policier mais quelle erreur de ma part.
Il m'a entraîné dans le monde de l'au-delà, des conséquences des actes que d'autres personnes ont commises bien avant et qui "hantent" les personnes au présent et plus précisément Lucrèce mais pas que...
Albane Mondetour a su mixer le surréalisme avec la vie présente avec différentes énigmes qui ne trouveront leur solution que dans le présent.
Une quête d'identité, d'erreurs, de mauvais choix qui ont rejaillis de génération en génération.
Car malgré la thématique de la réparation des erreurs du passé, il y a un sous-thème: la confiance.

Pour moi, ce roman est une réussite totale aussi bien concernant l'ambiance que dans la recherche de l'histoire.
Tout s'accorde magnifiquement et donne une oeuvre que j'ai adoré et que j'ai eu du mal à lâcher.
Car je pense qu'il est vraiment difficile d'écrire ce genre d'histoire où différentes histoires se chevauchent, s'entremêlent et se mélangent avec la réalité.
Ce roman parle d'amour, mais pas d'une simple histoire d'amour car comme tout le monde le sait en amour rien n'est simple.

Bravo à toi pour cette merveilleuse histoire et je te lirais encore avec grand plaisir car ton imagination a su me toucher et me transporter dans un univers que j'aime beaucoup et je peux te dire qu'il est très difficile de m'atteindre dans ce domaine.