EAN : 978B07HZY4JY6
(02/10/2018)
4.24/5   19 notes
Nous héritons tous, inévitablement, quelque chose de notre famille. Culture, éducation, valeurs, mais pas uniquement...
Qu'en est-il lorsque cet héritage n'a rien de palpable, qu'il sommeille en nous tel un monstre tapi dans l'ombre, attendant patiemment le moment opportun pour se réveiller ?

Que lire après La detteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Albane Mondétour pour l'envoi, en service presse, de son dernier roman : La dette.
Nous héritons tous, inévitablement, quelque chose de notre famille.
Mais parfois cet héritage n'a rien de palpable et il sommeille en nous tel un monstre tapi dans l'ombre...
Lucrèce et Edouard viennent de se rencontrer. Ils s'aiment à la folie. Leur bonheur devrait être total, mais Lucrèce est en train de sombrer, insidieusement, sans raison apparente.
Quelque chose la hante. Un passé sanglant qui ne lui appartient pas....
Et si les crimes perpétrés par nos ancêtres pouvaient à jamais chambouler notre destin ?
Ayant apprécié les deux précédents romans d'Albane Mondétour : Ometeolt ainsi que Pour une vie, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans La dette.
Ce roman est très mystérieux au premier abord. Au début, c'est classique : un homme rencontre une femme. Mais très vite, je me suis rendue compte que ce n'était pas si classique que ça.
Lucrèce a des rêves étranges, des rêves qui semblent être des souvenirs d'autres personnes. Plus précisément des femmes de sa famille.. Ses ancêtres ! C'est étonnant car à priori elle n'a rien d'une médium. Elle en parle à son psy qui la suit depuis des années.. et qui lui fait faire des séances d'hypnose qui empirent les "rêves". C'est flou, c'est fou et pourtant n'y aurait t'il pas une explication à tout ça ??
Parallèlement à cette "dette", celle de ses ancêtres ; on découvre que les amoureux vont devoir faire avec l'ex de Edouard, Diane. Elle va apporter du piquant à cette histoire (qui n'en manquait pourtant pas ;) car elle ne supporte pas que son mec la quitte pour une autre et elle est bien décidée à se venger...
Nous avons ici un roman qui m'a scotchée de la première à la dernière page. Je ne savais pas trop ce que voulait dire cette histoire de dette, ça me paraissait assez flou. Et en fait, c'est très simple à comprendre même s'il est important de bien suivre car nous naviguons entre Lucrèce et ses "rêves" tout au long de notre lecture, ou presque.
La dette est un excellent roman qui ne ressemble à aucun autre. J'ai pris plaisir à retrouver la plume d'Albane Mondétour. Une fois encore, l'auteure nous emmène là où je n'aurais pu imaginer !
Si vous souhaitez lire un thriller stupéfiant, je vous invite à découvrir La dette, qui mérite un gros cinq étoiles :)
Quand on fait la rencontre d'un inconnu dans la rue ou dans un parc, on ne peut jamais anticiper ce qui peut se cacher derrière qui un sourire de bienvenue, qui de belles promesses, les histoires d'amour apportent leur lot de surprises, de découvertes, d'envie et de plaisir, se fier à son instinct, préserver et cultiver son propre jardin secret pour se garder d'une éventuelle porte de sortie, dire que l'on croit connaître sa moitié pour s'en convaincre totalement, comme il est de bon ton de préciser parfois qu'il faut balayer devant sa porte avant de prétendre donner des leçons à autrui, apprendre à se découvrir c'est le programme d'une vie, c'est creuser dans son passé et celui de nos aïeuls, appréhender ses vices et ses vertus, dans la spirale d'une existence, les courants ascendants et descendants sont la norme pour en apprécier toute la quintessence, le poids des souvenirs et de ce passé qui n'en finissent plus de nous rappeler à l'ordre, comme un devoir de mémoire, la vie nous apprend et nous en fait voir de toutes les couleurs.

Pour Lucrèce et Edouard, les deux personnages principaux, cela démarre comme une belle histoire plein de bons sentiments et de projets excitants, ils sont jeunes, plein d'ambitions et pétris de talents complémentaires pour former ce que l'on peut qualifier de couple ou de relation sérieuse.
Pourtant, contre toute attente, des désordres et des brèches vont commencer à apparaître et miner quelque peu le moral au beau fixe, la mécanique bien huilée que chacun s'efforcait de mettre en exergue et au sein du foyer tourne sournoisement au vinaigre, le joli nid d'amour est-il en train de perdre de sa superbe ?

Après avoir découvert la plume prometteuse et brillante de l'auteure dans Ometeolt ("Un thriller irrésistible, addictif, un vrai page-turner !!!") et Pour une vie ("Un trip vertigineux, une intrigue ciselée, diablement addictif, une histoire à vous faire froid dans le dos, difficile d'en ressortir indemne. Lire Albane Mondétour, c'est l'assurance de passer un très bon moment de lecture."), au risque de se répéter, après la lecture de la dette, le constat est sans appel, le thriller peut se targuer désormais de compter sur une nouvelle voix originale, de celle qui sait éviter les pièges du suspense et des clichés, le thriller est l'art et la manière de poser des bases, de tirer par tous les côtés pour en saisir l'instant, apprécier l'évolution des personnages souvent égarés dans le tourbillon sans visière ni ceinture de sécurité des chemins de vie, à leurs risques et périls, la traversée des zones de turbulence, en souffrance avec eux, approuver ou craindre le pire dans leurs choix, augmenter le palpitant ou flirter avec la déferlante des révélations qui viendront prendre le lecteur à contre-pied, de surprises en surprises, s'affranchir des codes littéraires pour mieux les bousculer et en créer de nouveaux.

Inutile de tourner autour du pot ou de me tirer les vers du nez pour en apprendre sur le fond de l'histoire, pour tous les fans du thriller et d'histoires sortant des sentiers battus, Albane Mondétour vous emmènera très loin dans l'énergie sous-jacente et de tous les jaillissement possibles, le rythme va vite devenir infernal dans la deuxième partie du roman pour ne plus vous lâcher, la construction alterne passé et présent, rien de nouveau dans la forme, en revanche quand ce style et la psychologie des personnages s'orchestrent comme un ensemble harmonieux avec toutes les attentes, l'atmosphère s'assombrit et prend à la gorge, l'appétit vient en mangeant, le lecteur sera comme envoûté par la progression et les nombreux coups de théâtre, inéluctablement, le récit prend une tournure qui vire à l'obsession de ses personnages pour en retrouver leur équilibre, s'appesantir et s'accrocher aux bastingages, dans la délicate transition qui attende Lucrèce et Edouard, jusqu'où est-on capable de pousser la résolutions d'une énigme mystérieuse ?

Dans les diversions et la dynamique à l'oeuvre, l'existence de Lucrèce s'apparente à un exercice de survie, chacun porte en soi des vérités comme autant d'atouts, l'âme en perdition suit des chemins tracés, cette résilience pourrait alors créer un état de conscience, une volonté de s'appuyer sur des ordres improbables, La dette est encore loin d'avoir divulguer tous ses secrets, impossible de ne pas trouver l'intrigue terriblement excitante, comme un appel d'air à nos propres vies, n'avez-vous jamais entendu ou ne vous-êtes vous jamais posé cette question, qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ceci ou cela ? Quelle faute ai-je pu commettre pour devoir la racheter d'une manière ou d'une autre ? Quand ils vous arrivent des choses et d'autres, se pourrait-il que cela soit finalement juste la conséquence du poids des responsabilité et de la culpabilité ? Les résurgences du passé interviennent souvent là où on ne les attendait plus ...

Et si l'amour se mesurait aux épreuves que l'on traverse, à la fréquence des quêtes intransigeantes pour soulever le coeur et l'esprit, juqu'où serait-on vraiment prêt à oser braver les interdits, les risques maximales à prendre avant de s'accorder ici et pour le reste de nos vies ? Un thriller qui jongle entre plusieurs niveaux de lecture pour trouver sa propre orientation que l'on veuille bien lui tracer, les vies brisées et les blessures indélébiles appartiennent à chacun de les accepter ou de les rejeter, la sensibilité et l'équilibre mental font le reste, la perdition et les états d'âme en recherche permanente de solutions pour avancer et tourner la page, La dette vous poussera dans vos derniers retranchements pour savoir ce qu'il vous reste à faire, pour appréhender les réactions et les agissements des deux personnages principales, comme un indicateur précieux du degré d'empathie, une soupape de sécurité ?

C'est sans prendre de gants que je vous invite à découvrir la plume d'Albane Mondétour pour une histoire tout simplement bluffante, originale, vous qui aimez être surpris pour ne pas trouver le temps long ou sortir de votre zone de confort, La dette pourra largement répondre à vos attentes de lecture exigeante, ainsi que pour les fans d'Ometeolt et Pour une vie, la confirmation d'une auteure qui est encore loin d'avoir démontré toutes ses cartes, clairement La dette la hisse à un niveau encore plus élevé et abouti, l'auto-édition prouve encore une fois, si c'était nécessaire, que les perles ou les nouvelles voix de la littérature, thriller, fantastique ou suspense ne sont pas juste réservées au monde de l'édition.

Je salue également la belle couverture de la dette signée Brian Merrant, autre auteur indépendant et talentueux artiste designer par ailleurs, Albane Mondétour a refondu les visuels de ses deux premiers livres pour une accroche de toute beauté !

Bonne lecture en compagnie de Lucrèce et de l'univers fascinant d'Albane Mondétour !
La detteAlbane Mondétour commence par la rencontre d'un homme et une femme dans un parc. Ça pourrait être le début d'une belle histoire tout ce qu'il y a de plus classique, et ça le serait sans doute, si nos tourtereaux n'avaient pas chacun un problème à régler.
Edouard, homme volage, est en couple avec une autre femme dont il doit se séparer.
Lucrèce est une femme fragile, sujette à des cauchemars récurrents, des rêves qui ressemblent aux souvenirs d'une autre personne, d'un autre temps, qui lui laissent un sentiment de malaise et qui vont finir par évoluer pour nous proposer un scénario déroutant.

Nous voilà donc parti pour une histoire à trois directions, une histoire d'amour qui se construit, une rupture d'où va suinter la jalousie, et la raison des cauchemars à identifier.
Ce qui va surtout nous donner deux fils, deux intrigues l'une reliée au passé, l'autre tout ce qu'il y a de plus moderne, la rupture amoureuse et ses aléas. Deux histoires s'entremêlent, l'une bien ancrée dans le réel, l'autre, issue des cauchemars de Lucrèce. Là ou l'une revêt un caractère des plus banal pour notre époque, la seconde nous emporte sur les voies du fantastique. le dosage est subtil et bien équilibré. On ne part pas bille en tête dans une aventure totalement surréaliste, mais on reste clairement dans le concret sur lequel se greffe une dose de paranormal. On y croit, on n'y croit pas, peu importe, les esprits rationnels peuvent toujours se rabattre sur un éventuel problème psy de l'héroïne en quête d'identité.
La confiance des uns et des autres va être mise à rude épreuve tout au long de l'histoire.

Ce livre nous plonge dans l'héritage. Pas celui de biens matériels, mais un héritage transgénérationnel. On reçoit tous quelque chose de nos ancêtres, qu'on en ait plus ou moins conscience. Pour Lucrèce, cet héritage se matérialise sous la forme d'une dette qui hante ses nuits. Une dette, c'est un truc qui se transmet d'une génération à l'autre jusqu'à ce qu'elle soit réglée. Chacun, condamné à reproduire le même schéma que son prédécesseur, n'entrevoit qu'une seule issue. Quelqu'un refile l'addition au suivant avec l'espoir que l'un d'entre eux finira par effacer l'ardoise. Mais comment faire là ou tant d'autres ont échouées avant ? Existe-t-il un moyen d'infléchir e destin en marche ?
La tension monte au fil des pages, comment se sortir de ce piège qui a pris source bien avant sa naissance si ce n'est en partant à la recherche de son passé pour le comprendre.

Les rencontres que l'on fait dans la vie sont elles fortuites, ou y a-t-il quelque chose qui guide nos pas ? Cette histoire interroge sur la place du hasard ou du destin. On peut toujours se servir de notre libre arbitre pour changer le cours des choses, mais sommes-nous condamnés à suivre le chemin tracé à l'avance avec quelques arrangements possibles, ou possédons-nous la maîtrise totale de notre propre destinée ? Personnellement, je n'aime pas me dire que tout pourrait être écrit à l'avance, sinon, à quoi bon ?

Tout s'accélère dans la deuxième partie du récit. La fin me paraît trop vite amenée, elle me laisse un goût d'inachevé. Tout à coup, la révélation se fait, Lucrèce comprend tout, nous avec, le soufflet retombe, on se doute de ce qui va se passer et comment ça va finir. J'y ai pensé à un moment, après tout, il y a deux parties dans cette histoire.
Et finalement, les choses se confirment. Je n'aime pas deviner la fin des thrillers. J'ai toujours l'impression que l'auteur n'a pas bien dissimulé toutes ses informations ou alors en a fourni de trop précises, pas suffisamment brouillé les cartes et me procure le sentiment d'avoir été flouée d'une partie de l'enquête. Peut-être aussi en ai-je trop lu ce qui me rend les ficelles trop apparentes.

Comment parler d'un roman comme celui-ci sans en dire de trop de peur de dévoiler toute l'intrigue? C'est une question que je me pose en ce moment pourtant j'ai beaucoup de choses à dire concernant ce roman.

Le thème principal de ce récit est l'héritage de notre passé émotionnel. Beaucoup vous dirons qu'ils ne croient absolument à ça mais pour ma part, j'y crois: pourquoi? Je ne sais pas trop. On ne peut pas choisir d'y croire ou pas. Mais l'amour est un sentiment fort qui peuvent nous mener à commettre des actes parfois qui portent à conséquence mais est-ce vraiment de notre propre-chef (comme on dit)?

Dans ce cas-ci, Lucrèce tombe amoureuse d'Edouard qui est en couple depuis des années avec Diane. Pour lui, Lucrèce est comme une bouffée d'oxygène dans sa vie monotone. Sa relation avec Diane ne le satisfait plus. Ca peut arriver à n'importe qui. Mais Edouard connaît-il vraiment Lucrèce? Hum la question se pose car on ne connait jamais vraiment quelqu'un. Lucrèce fait des rêves d'un autre temps, de différentes époques et cela concernent différentes femmes. Qui sont-elles? Que veulent-elles? Sa vie va en être bouleversée et elle va devoir trouver une solution et partira en quête de celle-ci... Mais pour en savoir plus, il va falloir lire cette histoire.

Pour ma part, je trouve ce roman super bien écrit.
Tout au début de cette histoire, je croyais avoir affaire à un roman policier mais quelle erreur de ma part.
Il m'a entraîné dans le monde de l'au-delà, des conséquences des actes que d'autres personnes ont commises bien avant et qui "hantent" les personnes au présent et plus précisément Lucrèce mais pas que...
Albane Mondetour a su mixer le surréalisme avec la vie présente avec différentes énigmes qui ne trouveront leur solution que dans le présent.
Une quête d'identité, d'erreurs, de mauvais choix qui ont rejaillis de génération en génération.
Car malgré la thématique de la réparation des erreurs du passé, il y a un sous-thème: la confiance.

Pour moi, ce roman est une réussite totale aussi bien concernant l'ambiance que dans la recherche de l'histoire.
Tout s'accorde magnifiquement et donne une oeuvre que j'ai adoré et que j'ai eu du mal à lâcher.
Car je pense qu'il est vraiment difficile d'écrire ce genre d'histoire où différentes histoires se chevauchent, s'entremêlent et se mélangent avec la réalité.
Ce roman parle d'amour, mais pas d'une simple histoire d'amour car comme tout le monde le sait en amour rien n'est simple.

Bravo à toi pour cette merveilleuse histoire et je te lirais encore avec grand plaisir car ton imagination a su me toucher et me transporter dans un univers que j'aime beaucoup et je peux te dire qu'il est très difficile de m'atteindre dans ce domaine.

Coucou les amoureux du livre,
👥
Ah la la la la la la, je kiffe Albane Mondétour.
👥
J'avais adoré First, mais là, j'avoue que j'ai préféré celui-ci. En ce moment, je suis très attiré par les histoires un peu mystérieuses, étranges et mystiques. Et là, j'ai encore tapé dans le mille.
La dette est de ce tonneau-là.
👥

Et si le passé de nos ancêtres avait une incidence sur notre vie actuelle ? Et si nous avions une dette à payer pour les erreurs des personnes de notre passé ? La réponse est probablement dans ce livre.
👥
On assiste à l'histoire de Lucrèce, follement amoureusement d'Édouard. Édouard forcément a un passé… très récent. Un passé avec Diane, son ex. Entre envie de vengeance, entre histoire d'amour à suspens, l'envie d'avancer et de construire.
👥
Lucrèce est suivie par un psy qui la suit depuis longtemps. Des éclats du passé vont ternir son présent.
J'ai beaucoup aimé les flash-backs dans le passé qui entrecoupent les aventures de Lucrèce. Ils vont se matérialiser par des rêves. On va apprendre des secrets de famille et suivre en parallèle les passages en caractère normal pour le présent de Lucrèce et les passages en italique pour ses rêves.
👥
Une malédiction peut-elle vraiment sévir sur les générations suivantes ?
👥=
Les personnages ne laissent pas indifférent, soit on les aime, soit on les déteste. Lucrèce, le personnage principal, est tantôt attachante tantôt agaçante. Mais au final, j'ai pu comprendre ses choix, ses désirs, ses envies.
C'est super difficile de parler de ce livre sans vous mettre sur des pistes de dénouement.
👥
Au début, j'ai peut-être été un peu perdu entre les passages présents – passés mais j'ai vite repris le train en route pour trouver ce livre vraiment excellent.
👥
Et voilà que j'ai plein d'idées en tête. J'ai commencé à me renseigner sur la transmission transgénérationnelle et franchement, quand un livre te donne envie de faire des recherches, c'est la classe. Et l'air de rien, il y a un tas d'études sur le sujet. Il est évident que pour les besoins du roman, Albane va plus loin et frôle parfois avec le fantastique.

Il n’y avait eu aucune tendresse dans leurs étreintes, seulement une urgence, un besoin irrépressible de mêler leurs chairs jusqu’à l’épuisement.
Personne ne lui avait jamais fait l’amour de cette façon.
Lucrèce avait aimé ça. Non, pire, elle avait adoré ça. C’était un cliché digne d’un roman à l’eau de rose, mais elle se sentait différente en sa présence, libérée des convenances, prête à céder à la moindre de ses exigences sans pudeur aucune. Il la faisait tout simplement se sentir femme, comme aucun autre avant lui. Son sourire s’élargit, illuminant son visage.
Une vraie midinette.
Depuis, Lucrèce avait soigneusement évité de s’attacher à qui que ce soit. Elle avait déjà trop perdu, son cœur ne pourrait résister à une autre blessure. Et, pourtant, Édouard avait fait tomber toutes ses défenses. C’était incroyablement stupide, parce que ce dernier était un véritable nid à emmerdes et un coureur de jupons. Elle l’avait immédiatement compris. Ce qui ne l’avait pas empêchée de plonger tête la première dans ce bourbier, bafouant au passage toutes ses valeurs.
Le simple contact de ses lèvres contre les siennes avait suffi à réveiller la faim qui sommeillait en Lucrèce, et sans même s’en rendre compte, elle avait passé ses bras autour de son cou pour l’attirer davantage contre elle.
Nous héritons forcément quelque chose de notre famille. Il y a évidemment la transmission du patrimoine génétique, de la culture, de l’éducation, de certaines valeurs, mais pas uniquement. Il y a aussi la transmission de la vie psychique entre générations. Un phénomène en général inconscient, qui peut parfois être à l’origine d’une souffrance inexpliquée, d’un mal-être ou même déclencher des symptômes physiques.
Elle avait déjà trop perdu, son cœur ne pourrait résister à une autre blessure. Et pourtant, Édouard avait fait tomber toutes ses défenses. C’était incroyablement stupide, parce que ce dernier était un véritable nid à emmerdes et un coureur de jupons. Elle l’avait immédiatement compris. Ce qui ne l’avait pas empêchée de plonger tête la première dans ce bourbier, bafouant au passage toutes ses valeurs.