Critique de MarcelineBodier

« En adoptant le point de vue d'une harceleuse qui se dégoûte et n'a pas été punie, le roman offre la possibilité de réfléchir de l'intérieur à un phénomène qui nous échappe et nous glace. A mettre dans toutes les mains, adolescentes mais pas que » : c'est un extrait de ma chronique que 20 minutes a publiée sur Rattrapage, au sein d'une série sur le thème du harcèlement scolaire. En effet, depuis une semaine, la communauté des lecteurs de 20 minutes a recommandé chaque jour un livre sur ce thème, avant la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, aujourd'hui, le 5 novembre.

Rattrapage incarne parfaitement la collection « d'une seule voix » d'Actes sud junior : un très court monologue « coup de poing », auquel les adolescents peuvent s'identifier.

Pourtant, le parti-pris du livre est risqué : l'histoire est vue du côté de la souffrance du bourreau, une jeune fille en classe de terminale qui, depuis le drame, ne supporte plus rien à part être dénigrée et rabaissée.

Révoltant ? Attention, il ne s'agit pas de s'apitoyer sur un bourreau, encore moins de l'excuser : il s'agit plutôt de faire entrer dans la tête de quelqu'un qui n'a pas été puni, mais qui se sait coupable, ce qui l'entraîne vers une autopunition sans fin. Ne pas punir le bourreau, c'est une injure faite à la victime, mais c'est aussi empêcher le bourreau d'avoir une autre identité que celle de bourreau, ce qui est très risqué…

Moyennant quoi la harceleuse et le harcelé se retrouvent dans les couloirs du rattrapage du bac. « Il me demande si je vais tenter de le repasser. Retourner au lycée pour encore un an. Je lui dis que oui. Qu'à défaut d'avoir rattrapé mon bac, je vais essayer de rattraper l'année qui vient de s'écouler. » « Il » : le harcelé. « je » : son bourreau. Pourquoi et comment… c'est l'objet des 80 pages d'un livre remarquablement efficace.
Lien : https://www.20minutes.fr/art..