Citations sur Rattrapage (15)

On ne peut jamais savoir exactement ce que les autres pensent. On peut juste essayer, nous, de ne pas penser des choses trop sales à leur propos.
Personne n'est "la rousse aux yeux de poisson", "le geek moche au cul plein de boutons" ou "la blonde au cul bandant". Personne n'est ça ailleurs que dans le regard des autres.
Depuis ce samedi matin là. Depuis la flaque de sang sur ses feuilles de cours.

Titre du tableau : tu n'oublieras jamais.
C’est trop facile, là, à la fin de l’année, de la jouer tourmentée par la culpabilité en ressassant de vieilles images et des envies de pleurer. De quel droit je me complais là-dedans ? […] J’essaie de me persuader que j’ai compris des choses, appris de mes erreurs, mais je suis toujours une reine du lycée, toujours plus intéressée par moi-même que par les autres. Tout ce que je veux savoir c’est s’il me hait, pas comment il va.
Tout ça, c'est pour faire croire que le monde est plus juste qu'il ne l'est. Mais non, le monde n'est pas juste. Les numéros gagnants sont rares, et ceux qui en ont décroché un passeront leur existence à l'exhiber fièrement. Il y a des gens beaux et il y a des gens laids. Et que je puisse être sale à l'intérieur ne changera rien avant mon autopsie : c'est quand même à moi qu'on sourira dans la rue, à moi qu'on excusera plus facilement les erreurs, à moi qu'on pensera.
Sur la droite, la rousse aux yeux de poisson me repère. Elle s'arrête un instant de discuter avec le mec qui l'accompagne et me fait un geste de la main, avec un sourire gigantesque. Comme si elle était contente de me voir. Comme si on se connaissait. Je t'appelle "la rousse aux yeux de poisson", meuf, ne souris pas en me voyant ! Un peu de dignité, s'il te plaît. Dresse-moi ton majeur, plutôt.

[p25]
On y voyait Sophie Delgado, de terminale ES, en train de se changer. Et on pouvait remarquer qu'elle ne se rasait que très approximativement, sous les bras. Tout le groupe avait adoré la vidéo. " lol, elle se prend pour une femen ?! MDR "

Titre du tableau ; Cannibalisme lycéen.
(p 41)
Vous ne pouvez pas savoir ce que c'est que d'être populaire. Le plaisir que c'est d'écraser quelqu'un, de l'humilier simplement parce que vous en avez le pouvoir. Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est bon. La tout de suite, j'ai envie de vomir.
J’étais l’une des filles les plus populaires du lycée. Et lui, c’est un type aux cheveux gras avec des boutons sur la gueule, qui marche d’un pas traînant, les épaules voûtées. […] On est aux deux extrêmes de la chaîne alimentaire lycéenne. Je suis le genre de fille qu’il ne peut même pas rêver d’avoir un jour comme copine. Il est le genre de mec auquel je n’accepterais même pas de faire la bise.
Tout le monde savait.
Tout le monde s'en fichait.
Je suis belle, il est moche, je survis avec les honneurs, il tente de se tuer.
J'espère qu'il me hait.
Parce que si ce n'est pas le cas, alors, réellement, ce monde, la réalité, tout ça...
Rien n'est juste. Rien n'a de sens. (p.53)