Critique de LaCalebasseaLivres

A travers deux récits enchevêtrés le lecteur découvre le poids des traditions sur la vie d'une jeune femme qui cherche à s'en délivrer et de son père qui lui les perpétue.

Un premier récit est centré sur Zoubida qui vient d'avoir un bébé hors mariage. Afin d'éviter le jugement des autres, elle fuit son bled avec l'espoir de trouver une vie meilleure et une liberté jusque-là inconnue. Au cours de sa fugue elle est retenue dans une maison close. Elle s'en échappe en commettant un crime la condamnant ainsi à la prison. Elle y fait la connaissance d'un homme qui va l'aider à trouver cette liberté tant recherchée.

Dans le deuxième récit, la narratrice partage des souvenirs d'enfance dans lesquels est enfoui un lourd secret de famille.

L'auteur a fait le choix de livrer ces deux récits de manière décousue en alternant les chapitres respectifs. Au fur et à mesure qu'on avance dans le présent de Zoubida, une partie du passé familial est révélé. Peu de détails sont donnés sur l'environnement où se déroulent le fait, nous savons simplement que cela se passe dans un bled où il ne se passe pas grand-chose et où les gens sont inintéressants. Zoubida, par la lecture de poésies et de romans, va apprendre que la liberté ne s'obtient pas dans la fuite mais en cultivant un état d'esprit qui le permette peu importe l'endroit où l'on se trouve.

Ce roman émouvant questionne sur le droit de la femme de disposer de son corps dans une société où la pudeur est valorisée, mais aussi sur l'identité et la soif de liberté.

Tierno Monénembo nous dépeint une femme touchante et une battante qui n'hésite pas à se sonder afin d'atteindre son but.

A lire !
Lien : https://lacalebassealivres.c..