Critique de ConfidencesLitteraires

Le terroriste noir, der schwarze Terrorist, c'est Addi Bâ. Germaine, bien après sa mort, raconte à son neveu venu d'Afrique ce qu'elle sait de l'histoire de cet homme qu'elle a connu et admiré adolescente, alors que la France était occupée par les nazis. Addi Bâ a su charmer les villageois.es vosgien.ne.s pour se faire adopter comme l'un des leurs et a participé activement à la Résistance en créant le maquis de la Délivrance.

Cette biographie historique lève le voile sur l'histoire de cet homme atypique, en nous replaçant exactement dans le contexte de l'époque : les Résistants actifs, les actes héroïques d'un jour qui sauvent une vie, qui sauvent une âme, les villageois.es qui ne sont pas dupes mais qui ferment les yeux au péril de leur vie, les jeunes maquisards qui s'ennuient, les familles rivales…

Germaine ressuscite les rancoeurs et les doutes de l'époque, les petits détails qui changent le monde. Elle-même a participé, sans vraiment en avoir conscience, à la Résistance, en livrant des oignons (porteurs de messages) à la Grande Mosquée de Paris et en y emmenant une fois un petit garçon juif qui se faisait passer pour son frère.

Une histoire de mémoire qui se laisse écouter comme à une veillée au coin du feu, au fil des souvenirs de Germaine. L'histoire d'un homme à ne pas oublier : Addi Bâ.