Critique de Kaya

Que de thèmes abordés dans ce roman épistolaire !
L'amour d'abord, sain ou tumultueux, unique ou multiple, lesbien ou hétérosexuel,... L'éternelle question : peut-on aimer plus d'une fois ? En cela ce livre est une belle ode à la tolérance. Il montre que l'on n'aime pas tous pareil et qu'il est bien dur d'accorder ses violons avec l'être chéri.

Ensuite, quasi indissociable du premier, le deuil qui suit la perte de l'être aimé, que cela soit la vie ou la mort qui nous en sépare. Cet aspect du livre était un des plus émouvants.

J'ajouterai alors le thème de l'amitié, heureusement présente pour panser les troubles causés par le premier. Ce roman est composé de lettres entre amies et ce canal permet particulièrement bien de rendre compte de la connivence entre toutes ces femmes.
On pourrait également évoquer la maternité, le féminisme, mai 68...

Ce qui m'a plu dans ce livre, outre qu'il soit d'une grande richesse thématique, c'est qu'il n'est pas qu'une histoire d'amour. Il est « un » témoin de l'évolution des moeurs entre les années 60 et 70, une intéressante réflexion sur la femme, ses droits, ses besoins, ses désirs, ses entraves...je ne dis pas « le » témoin car l'on se cantonne tout de même à une frange très privilégiée de la population. Pas de place pour la plèbe : ça n'est pas une critique, c'est un parti pris.

Pour ne rien gâcher, le roman est truffé de délicieuses références culturelles françaises, grecques, latines et de tous horizons: une pépite en la matière !

J'ignore ce qu'a écrit d'autre cette Hélène (quel prénom beau et dramatique !) de Monferand, mais elle est définitivement à explorer !