AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou




Isaïe a perdu un peu la tête depuis un tragique accident de montagne alors qu'il était guide. Maintenant la montagne, il la regarde de loin et vit dans la vieille ferme familiale avec son frère Marcellin et ses brebis. Marcellin est né alors qu'Isaïe avait déjà la vingtaine et est devenu le jour de sa naissance son point de repère après que leur mère soit morte en le mettant au monde. Isaïe se contente de ce que la vie lui réserve contrairement à Marcellin, bien plus jeune et donc ambitieux. Ce dernier ne compte pas finir sa vie dans la montagne à élever des animaux, il vise la ville et ses opportunités, l'ouverture d'un commerce mais il faut de l'argent alors la vente de la ferme familiale serait une occasion de changer de vie.

Pour Isaïe, la ferme c'est sacré, leur grand-père l'a bâtie, mais Marcellin lui explique qu'il ne pourra pas s'opposer à la vente du moins de ses propres parts. Mais un événement pourrait tout changer, un avion de ligne provenant d'Inde s'est écrasé au sommet d'une montagne, une expédition de sauvetage est mise en place non pour tenter de trouver des survivants, le climat là-haut est impitoyable, mais pour récupérer le courrier. Echec de l'expédition, alors c'est sans aucun scrupule que Marcellin force la main de son frère pour grimper à la recherche de cet avion et pourquoi pas trouver (voler) des biens, de l'argent.

Issue d'un fait réel, d'un roman d'Henri Troyat, La neige en Deuil version BD n'a rien à envier à son adaptation cinématographique. Les dessins sont incroyablement réalistes, la montagne apparaît comme un monstre mangeur d'hommes et la folie des hommes est effrayante. L'auteur fait apparaître clairement à travers l'expression des visages et le choix d'illustration des personnages, de la différence entre les génération: le besoin de préserver le passé contre celui de franchir le pont vers l'avenir. La démence et la cupidité mènent à l'abandon et au meurtre.
Une adaptation bouleversante et terrifiante.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}