Critique de marietjf

Isaïe et son frère Marcellin vivent dans la bergerie familiale à la montagne. Marcellin souhaite partir s'installer à la ville et veut pour ça vendre la bergerie. L'aîné Isaïe s'y refuse. Un évènement va bousculer leur vie: un avion vient de s'écraser dans le massif tout proche.
Dominique Monféry, que j'avais découvert dans "Mortel imprévu", un thriller déjà glacé, retrouve la neige dans cette adaptation du roman d'Henri Troyat. S'appuyant sur l'accident du Malabar Princess de Air India qui a eu lieu le 3 novembre 1950 dans les Alpes, il raconte l'expédition que vont mener les deux frères pour tenter d'atteindre l'épave en espérant y trouver de l'or.
Le récit est fort et tendu, centré sur la relation entre ces deux hommes que tout semble opposer. Il donne aussi l'occasion à Dominique Monféry de dessiner de superbes paysages de montagnes et des personnages aux gueules bien marquées. Je ne dirai rien de la fin de cette histoire mais elle ajoute une dimension supplémentaire à ce récit prenant.
Je n'avais jamais lu Henri Troyat et je me dois de remercier Dominique Monféry de m'avoir fait découvrir ce récit en y ajoutant son talent graphique. Une indéniable réussite !