Critique de dvall

dvall
17 septembre 2022
« Mortel imprévu » est une bande-dessinée qui s'inspire grandement de l'univers de Jack London. Nous y retrouvons les vastes forêts enveloppées de neige, la menace des loups affamés et celle d'hommes cruels avides d'or, de liberté ou de l'emprise qu'ils peuvent avoir sur les autres. Ce qui est intéressant ici c'est que le personnage principal, Edith Womble, est une femme qui décide de fuir son passé et un mari violent, de prendre son destin en main et d'affronter par amour un monde hostile qu'elle ne connaît pas. En compagnie de l'homme qu'elle a choisi de suivre, elle se retrouve au Klondike dans le Grand Nord canadien. Une nouvelle vie débute, entre leur quotidien en communauté et la quête d'or. Mais une fois les illusions évanouies, Edith se retrouvera confrontée à la violence, à la nécessité de préserver sa vie sans pour autant céder son humanité ni son idéal de justice.

L'identité graphique de cette bande-dessinée sied parfaitement à l'ambiance voulue pour cette histoire. Les cases monochromes alternent entre le sépia et le bleu, laissant parfois éclater des couleurs plus vives et chaudes lorsque la violence se déchaîne. L'hommage à Jack London pousse parfois trop loin l'emprunt car certaines scènes sont tirées directement de ses romans et notamment de Croc-Blanc, un classique du genre. le scénario reste intéressant, entre huis clos étouffant et fuite effrénée dans la nature sauvage. Dommage que l'histoire laisse un petit goût d'inabouti. La trame narrative aurait mérité d'être plus étoffée et je pense que deux tomes n'auraient pas été de trop pour compenser cette impression. Reste la beauté visuelle de cet album et la force tranquille d'une héroïne crédible.