3,6

Fin XIXème siècle, Edith Womble est une femme violentée par son mari, médecin. En pleine nuit, elle décide de quitter Londres et de traverser l'Atlantique pour refaire sa vie. Elle travaille dur auprès d'une famille riche en tant que femme de chambre et rencontre un homme aimant et respectueux, Hans. Par amour, Edith quitte une fois de plus sa vie pour suivre Hans à Klondike en Alaska, vers cette ruée vers l'or glaciale. En chemin le couple rencontre un prospecteur, Harkey, un ancien soldat ayant une concession au bord du Yukon. C'est ainsi qu'Edith se retrouve à prendre soin d'un cabanon et à préparer le repas d'Hans, Harkey et 2 autres orpailleurs, Michaël et Dutchy. Tout se passe très bien, chacun apporte sa pierre à l'édifice, une vie en communauté relativement saine.

L'or fait son apparition, le commerce avec une tribu indienne se passe bien. Puis l'hiver arrive avec ses vents froids, la neige, l'obscurité et la folie. Un soir Michaël entre dans le cabanon avec un fusil et tire sur Dutchy et Harkey, mais la violence gangrène Hans qui frappe le meurtrier jusqu'à ce qu'Edith s'interpose : Hans ne doit pas devenir un meurtrier, lui aussi.

Dans ce roman graphique l'homme est aussi sauvage que la nature, la vie idyllique se transforme vite en une survie constante face aux éléments. Les valeurs morales fondent comme neige au soleil, et l'homme devient une bête pour l'homme dès qu'il s'agit de profit. Et après une nouvelle tragédie, nous accompagnons Edith et Hans à travers cette nature sauvage, menacés par des loups affamés. Quand aura-t ‘elle enfin droit au bonheur ?

Le récit de Mortel imprévu est riche en rebondissements, mais c'est surtout l'aspect psychologique qui vaut le détour avec une question morale difficile à juger : vaut-il mieux la justice ou se venger ? Les illustrations riches de détails donnent l'impression de photographie, les expressions des personnages entre dureté et peur plongent le lecteur dans cette atmosphère sombre et dramatique où le suspense ne décroit pas. Edith est un personnage hors du commun, d'une volonté incroyable elle parvient à se relever de toutes les embuches avec une force phénoménale.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Le coeur des hommes

Si Dominique Monféry s'est fait un nom en tant qu'animateur, scénariste, storyboarder et réalisateur dans le monde de l'animation, signant notamment le poétique Kérity, la maison des contes, Mortel Imprévu le fera connaître des amateurs de bande-dessinée tant son travail s'avère en tous points remarquable…

C'est tout d'abord son sens du cadrage qui fascine le lecteur et ce dès la première planche… Ses compositions s'avèrent d'une implacable efficacité, renforçant, tout comme sa colorisation saisissante, la dramaturgie de chaque scène et retranscrivant avec force les états d'âme de chacun des protagonistes.

On suit l'itinéraire tortueux et tourmenté de la jeune Edith qui a quitté le confort de sa vie londonienne pour fuir un mari violent et commencer une nouvelle vie de l'autre côté de l'Atlantique. Accompagnant l'homme qu'elle aime, elle va échouer au bord du Klondike pour devenir orpailleuse. Mais l'arrivée de l'hiver allait libérer les ténèbres tapies dans le coeur des hommes…

Dessinateur virtuose, coloriste inspiré et scénariste talentueux, Dominique Monféry signe avec cet album un chef-d'oeuvre somptueux, fascinant et glaçant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Un récit d'une efficacité redoutable ! Je n'ai pas vu passer les 96 pages !
Que ce soit le scénario qui nous fait voyager ou les dessins percutants, "Mortel Imprévu" a été une jolie claque scénaristique et visuelle !

L'histoire est haletante, les réactions et interactions entre les personnages sont racontées avec une justesse incroyable.

Un polar qui nous fait voyager et qui nous permet même de forger, plus personnellement, notre relation de lecteur face à notre conscience psychologique et morale du grand dogme qu'est la justice.
Les dessins quant à eux sont d'une réussite parfois sidérante ! Qu'est-ce que c'est beau ! La palette graphique, les jeux de lumières, tout est parfaitement maitrisé !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..