Critique de Taylor

Mémé Cornemuse revient dans la (vieille) peau d'une concierge, non pas par amour de son prochain mais plutôt parce qu'elle a une idée bien précise en tête.

Elle pensait avoir trouvé un immeuble pépère mais peu après son arrivée, certains locataires trépassent d'une manière assez expéditive : se faire couper en rondelles. La veuve de l'un d'entre eux va mener son enquête en y mêlant la Mémé qui a d'autres bas à filer.

L'enquête va démontrer que les deux loustics n'ont pas été des modèles de vertu de leur vivant et leur image de messieurs propres sur eux en prend un sérieux coup.

Mémé Cornemuse, quant à elle, prie Dieu de bien vouloir lui garantir que son opération va se dérouler comme sur des roulettes. Mais attention ce n'est pas le vieux barbu qui gambade dans les cieux, mais son dieu à elle, plus musclé : Jean Claude van Damme !

Eh oui car rappelons-le Annie Cordy et le dit Jean Claude sont les deux mamelles de la vie de la Mémé.

Je sais qu'il est difficile de voir Jean Claude van Damme en mamelle, mais soyez un peu aware et vous verrez que l'image passe plutôt bien.

Mémé dévoile un peu de son passé : sa conception (tumultueuse), sa vie de mère (très courte), ses talents cachés (lire l'avenir dans le testicule gauche).

Ce roman est très ancré dans la réalité car l'arrivée d'une criminelle dans le quartier n'est pas sans rappeler une affaire qui a défrayé la chronique belge il y a quelques mois.

A ceci, rajoutez la gouaille et le (très) franc parler des personnages et vous obtenez un nouveau roman très distrayant même si je trouve que l'intrigue est un peu au second plan.

Nadine Monfils et Mémé Cornemuse n'ont pas encore révélé aux grands jours leurs secrets.