Critique de argali

Après « Les vacances d'un serial killer » et « La petite fêlée… » revoici Mémé Cornemuse. Toujours aussi désagréable, égoïste et barrée, elle officie comme concierge dans un vieil immeuble de Pandore. Drôle d'idée quand on est aussi altruiste qu'un serial killer.
On retrouve avec plaisir cette mémé improbable, amoureuse de son JCVD avec lequel elle a de longues conversations surréalistes. L'intrigue classique nous fait suspecter les divers locataires tour à tour en raison de quiproquos nombreux et de rebondissements inattendus. Bien que secondaire, l'intrigue est agréable à suivre et confère au plaisir de la lecture. N'y cherchez cependant pas vraisemblance et réalisme, ce n'est pas le but. Et c'est ça qui est drôle. Entre l'extravagance des personnages et l'inattendu des situations, Nadine Monfils nous surprend sans cesse et nous fait rire.
A l'opposé des polars que j'affectionne d'habitude, les romans de cette auteure sont une bulle d'oxygène. Ses héros ordinaires, des petites gens sans envergure, dénotent une fine observation de ses congénères chez qui elle puise sa source d'inspiration. Poussés à l'extrême, leurs petits travers et leurs descriptions féroces font immanquablement rire. La plume acide et méchamment drôle de Nadine Monfils fait mouche à chaque fois et on se délecte d'un bout à l'autre du récit.
Vous l'aurez compris, je suis fan. Vivement le retour de Mémé Cornemuse !

Lien : http://argali.eklablog.fr/la..