Critique de ramettes

Mon billet pour un voyage à Pandore… Pandore comme Gendarme ? Cherchez pas la Police ici c'est Mémé Cornemuse et sa voisine qui mènent la danse, c'est du chacun pour soi… et Dieu pour tous ? le Dieu Chrétien est un peu cité mais il est trop occupé ! Alors Mémé se tourne vers son Dieu personnel « Jean-Claude van Dam ».
Ce roman était dans ma Pal mais j'avais été un peu refroidit par certains aspects du volet précédent… Même si l'univers de Mémé Cornemuse est toujours aussi déjanté il y a moins de surenchère dans les situations, j'ai donc préféré.
Quoi de neuf à Pandore ? C'est un peu comme dans la boîte de Pandore il reste un peu d'espoir au fond ! Mémé n'est jamais très loin d'un cadavre… même si ce n'est pas forcément elle qui a agit ! Les secrets ne le restent pas longtemps pour elle, elle a toujours les sens en alerte. Elle est big brother à elle toute seule. Elle travaille pourtant à l'ancienne, vapeur et enveloppes ouvertes (pas de mail ni de sms !) et les billets de banque tels des mots doux viennent garnir ses poches.
Tout commence avec Ginette Plouf, oui les noms font partie du jeu, tel un conte de fée (Carabosse) prend un autre chemin pour rentrer à la maison et achète des chaussures jaunes dont elle en perdra une (comme Cendrillon). de là découlent des faits étranges qui vont bouleverser sa vie et celle des habitants de son immeuble.
Les références aux contes de fées sont multiples, tel les cailloux que le Petit Poucet a semé sur le chemin…
Nadine Monfils nous régale d'un langage fleuri et haut en couleur avec son personnage hors norme. Mémé, sa gouaille et ses hormones, nous fony vivre des aventures abracadabrantesques. On va enchaîner des scènes loufoques et rebondissement à peine croyables. La vie de concierge n'est pas de tout repos… Il faut se débarrasser de cadavres encombrant et de voisins « chiants », caser les animaux dont elle hérite etc… Comme elle est très altruiste (AhAhAh !) elle aide son prochain…
[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..