Critique de Sharon

Le plus difficile pour le commissaire ? Partir en vacances sans sa mère ! Il faut dire qu'elle est inquiète : il part en croisière sur un paquebot. Pas tout à fait cependant : il a loué un bateau et navigue sur le canal de l'Ourcq. Mais une maman s'inquiète toujours. le commissaire Léon, lui, laisse le commissariat et Montmartre entre de bonnes mains, et emmène chien et tricot pour un bon moment de détente. Enfin... presque. Les policiers ne peuvent pas réellement prendre de vacances, c'est bien connu, et il semble qu'un tueur se plait à parsemer le canal de l'Ourcq.
Dans ce roman, j'ai retrouvé des thématiques qui me semblent chères à l'autrice : l'importance de la famille, et de l'amour qui est donné, ou refusé aux enfants, et les conséquences pour eux. J'ai aimé l'atmosphère qui se dégageait de ce roman, qui est loin d'être un roman policier traditionnel. J'ai eu l'impression, parfois, d'être à deux doigts de basculer, comme Alice (ou Violette, dans le tome précédent), de l'autre côté du miroir. Oui, nous sommes dans un conte de fée noir, sanglant, et il faut toute la ténacité du commissaire, le fait aussi, qu'il veuille bien mettre ses vacances entre parenthèses et suivre son intuition, pour empêcher que le pire n'ait lieu. Il reste cependant à définir ce qu'est ce "pire", et se dire que ce qui est déjà survenu est du domaine de l'horreur.