Critique de Lune

Complétement déjanté avec un méli-mélo de bruxellois, de wallon, de belgicismes et de populaire dans le bon sens du terme, l'auteure fait preuve d'une imagination débordante et … surréaliste à la belge.

Qui mieux que le peintre du mystère René Magritte et son épouse bien-aimée Georgette pouvait permettre une telle logorrhée verbale qui nous entraîne à leur suite dans une enquête simpliste mais soulevant quelques réflexions (religion, création artistique, vie…).

Des lieux familiers pour les bruxellois et les belges en général sont évoqués, des mets et des habitudes typiques font savourer ces moments d'échanges entre Magritte et sa femme, entre Magritte et les autres.

La conception des chapitres se devinent aisément et la surprise dure peu avant que l'on ne déduise ce qui va se passer mais le côté bon enfant du récit l'emporte et permet de lire de délicieux moments.

On ressent l'amour de l'auteure et pour Magritte et pour Jacques Brel.
Sauf mention, les anecdotes et propos s'avèrent vrais, inspirés d'interviews et de souvenirs.
Magritte était donc un fameux personnage dont le masque « bourgeois » cachait un diablotin à l'enfance éternelle.
Provocateur espiègle, anticlérical, sociable avec restrictions, le roman nous le décrit et conserve le mystère de son oeuvre tout en laissant poindre sa naissance lors de moments bien précis.
Quant aux titres des oeuvres… elles ajoutent un parfum particulier sans rapport avec les peintures, à chacun de retrouver l'innocence des premiers regards.

Un livre avec des hauts et des bas, qui se laisse lire facilement et ne laisse pas indifférent.