Critique de Butterflies

Un roman qui sort des sentiers battus. J'ai découvert Nadine Monfils il y a quelques années avec « La petite fêlée aux allumettes », « Coco givré« , et « Nickel blues » et j'avais accroché à son style décalé, son humour belge et ses personnages vraiment pas comme les autres. J'avais moins accroché avec « Les vacances d'un serial killer » et n'avait pas enchaîné avec d'autres livres de l'auteur. Mais quand j'ai vu l'affiche de son dernier roman, j'ai tout de suite craqué. J'aimais beaucoup Magritte enfant. Les surréalistes, les impressionnistes… C'étaient mon dada! J'avais même eu la chance de voir une expo à Marseille de Magritte. Alors un roman, qui fait revivre le peintre doublé d'une intrigue policière, il ne m'en fallait pas plus. J'ai filé dans les rayons à la recherche du fameux sésame.

« – Mon mari ne fait pas de politique.

– Ah bon? Je croyais… Vu qu'il dit beaucoup de conneries… »
P.176

Si vous aimer l'ambiance belge, vous serez servi. « C'était au temps où Bruxelles bruxellait »… Décor, expressions belges, époque… On s'y croirait presque. dépaysement garanti! Et Brel est un invité d'honneur. Car si Nadine Monfils aimait Magritte, elle vouait également une grande admiration au chanteur belge qui avait choisi pour patrie la France. Pour que ses personnages soient au plus près de la réalité, outre un long travail de recherches, elle a également rencontré Georgette en personne dans leur maison de Schaerbeek (une des communes bruxelloises) dont elle parle dans le roman. Nadine a rempli ce roman de détails , d'anecdotes vraies sur le peintre et sur d'autres personnes ayant existé (artistes, personnes célèbres, Brel, etc.) et toutes les réflexions sur la vie et sur la peinture qu'il fait dans le livre sont de lui. Seul le reste n'est que fiction par nécessité.

PHOTOS (du peintre, de son épouse, des peintures liées au roman, de brel, etc.)

CITATIONS cf. BLOG

Lien : https://blogapostrophe.wordp..