Critique de nekomusume

Un cosy mystery ayant pour enqueteur principal Magritte lui-même !
Aux alentours de son domicile René Magritte aperçoit une jeune femme à côté de son corps, sujet qui lui donne envie de le peindre. Mais quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée. le peintre, revenant à ses amours de jeunesse de la littérature policière, décide d'enquêter sur ce fait divers.
Lors de la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de pénétrer dans les tableaux du peintre tellement les différents personnages, lieux et paysages s'inspirent de ses toiles. L'ambiance est clairement surréaliste, et l'inrigue s'en ressent.
La Belgique est présente à chaque coin de page avec la bière, la gastronomie, les anecdotes et expressions du cru parfois très désappointantes.
Certains passages du roman et notamment les dialogues sont des assemblages de propos recueillis à l'époque, notamment la rencontre avec Jacques Brel qui n'a jamais eu lieu dans la réalité.
J'ai été surprise du rôle de Georgette qui ne sort quasiment jamais de sa maison mais dont l'intuition et l'esprit d'analyse permettent les grandes avancées de l'enquête.
L'ensemble donne une construction étrange dans laquelle j'ai eu un peu de mal à entrer mais qui a fini par me charmer surtout grâce aux descriptions des oeuvres. Je ne sais pas si je lirai les autres tomes mais j'ai bien aimé celui-ci.