Critique de collectifpolar

Chroniques de deux Flingueuses pour Collectif Polar

Dany :
Si Magritte disait « Ceci n'est pas une pipe » Nadine Monfils pourrait dire « Ceci n'est pas un polar ». Elle ose tout Nadine Monfils, elle revisite la vie du célèbre peintre dans cette ode à Bruxelles, aux Marolles et à Brel qu'elle aime tant.
René, oui tout de même Magritte, le peintre et son épouse Georgette, sa muse, tous deux auxiliaires bénévoles de la police bruxelloise, se lancent à la poursuite un tueur en série, dans une enquête déjantée au langage exotique, toutes en références aux illustres personnages et lieux qui peuplent le panthéon de l'auteure. Nadine Monfils avait déjà utilisé le facteur Cheval dans le rêve d'un fou en imaginant une fiction autour du bâtisseur de l'impossible dans le pur respect de la folie du personnage. Ici c'est la peinture qui l'inspire, en s'appuyant néanmoins sur des références biographiques incontestables et une iconographie riche. Elle ne quitte pas le registre loufoque pour autant, pour notre plus grand plaisir.

Sophie : En effet sacré idée qu'à eu là Nadine Monfils avec cette histoire. Car en rentrant chez lui à Schaerbeek, René Magritte a l'étrange vision d'une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps. Quelques jours plus tard, elle est retrouvée morte, bientôt suivie d'une autre. Avec sa femme Georgette et sa chienne Loulou, il mène l'enquête sur ces meurtres signés d'une lettre d'amour parfumée et d'un bouquet de roses.

Dany : Vous l'aurez compris, j'aime le ton décalé de la plus normande des auteures belges, sa gouaille et ses amitiés inspirantes, son imagination débordante. Une série annoncée avec ce duo d'enquêteurs attachants accompagné de son chien, nous nous la souhaitons longue ! le tome 2 est déjà dans ma PAL … Nom d'une pipe !

Sophie J'ai adoré ce livre ,les descriptions des lieux ,des personnages , on est directement immergé dans l' ambiance de Bruxelles. Toutes les anecdotes, les explications historiques, c est un régal. Je vais continuer la série 😍😍 merci Nadine Monfils pour ce roman et La Bête Noire pour l'édition. #lecture #cosymystery

Lien : https://collectifpolar.blog/..