Critique de moussk12

Plaisir renouvelé avec cette deuxième enquête de Magritte et Georgette. Quelques jours de vacances à la mer, à profiter des balades en cuistax, du bon air, des tomates aux crevettes et paf ! Avec le goût de Georgette pour converser avec le voisin de table, voisin retrouvé mort sur la digue la nuit suivante, et voilà que le séjour de nos vacanciers prendra une toute autre tournure. Noyade ? Les Magritte n'y croient pas.
Grâce à la curiosité et l'instinct féminin de Georgette et le goût de l'interdit de René, notre duo d'enquêteurs amateurs nous emmène, sur fond de chansons de Jacques Brel, dans les villes côtières du plat pays, bien décidés à trouver réponses à leurs nombreuses questions.
Pour déjouer les fils de l'intrigue, René n'hésite pas à faire fi des conventions, à braver les interdits, trop heureux de ressentir ses émotions de jeunesse lorsqu'il était un diable de garnement. Quant à Georgette, un peu de piquant dans la vie de couple ne fait de mal à personne et elle joue de la partie, allègrement.
Les personnages secondaires sont caricaturaux à souhait et les descriptions que Magritte en donne, toujours aussi piquantes et fort amusantes. La joute verbale Magritte-Carmen (la femme de ménage) m'a bien fait rire.

Ici, les peintures de Magritte sont exposées au casino de Knokke-le-Zoute et l'auteure s'est permise une petite fantaisie en faisant se rencontrer Magritte et Hergé, dialoguant sur leur sujet de prédilection : le dessin et la peinture.

Bref, une lecture fort divertissante dans laquelle nous découvrons d'autres oeuvres du peintre ainsi que des anecdotes sur des personnes qu'il a connues et appréciées, comme James Ensor pour ne citer que lui.

Alors, prête pour le  3ème opus ? Bien sûr !