Critique de LesLivresDeCedrick

Alfonse Destrooper est le roi de la boulette de viande. Après une année de dur labeur, il s'octroie un séjour au bord de la mer du Nord. Les premiers kilomètres auront été suffisants pour perdre la grand-mère et croiser la route d'un serial killer tout droit évadé de prison. L'autrice est bien trop généreuse pour s'arrêter là et elle les fait atterrir dans un palace qui a tout du taudis tenu par le père Fouettard. Pas de demi-mesure ici. le Patron est Roi. Les Destrooper sont loin d'avoir tout vu et c'est sans compter les retrouvailles avec les pires canailles avec lesquelles ils se sont pris le bec sur la route. La plage sera-t-elle assez vaste pour enterrer les "souvenirs de vacances" qu'ils ne souhaitent pas rapporter avec eux ?

Vous l'aurez compris, l'humour est roi en ces pages. Ce royaume littéraire est celui de la Belgique, de la blague potache et du lâcher-prise. le thriller n'y est qu'à portion congrue mais les rebondissements y sont légions, le rire et la bonne humeur prenant tout le reste de la place. Cet étrange univers avance à vive allure au rythme endiablé de courts chapitres appelant systématiquement le suivant. Ces personnages sont loufoques et j'espère ne jamais croiser leur route car la mauvaise passe (dans de nombreux sens du terme) n'est jamais très loin. Alors oui, il faut sauter dans le vide en ouvrant ce roman de @monfilsnadine mais rassurez-vous car elle vous accueille bras grand ouverts. Je vous en souhaite donc une bonne lecture un tantinet jubilatoire si vous appréciez le second degré.