Critique de mamansand72

C'est une des rares fois où j'ai eu envie d'abandonner un livre…et je ne sais toujours pas ce qui m'en a empêché : peut-être l'espoir que l'histoire allait enfin démarrer, le style s'améliorer…En fait, je n'ai rien aimé : ni l'histoire, ni le style, ni les personnages…
Une famille composée d'un père (Alfonse) « brut de décoffrage », d' une mère (Josette) frivole et bête, caricature de la femme superficielle, de deux ados (Steven et Lourdes) rivés à leurs écrans et d'une grand-mère indigne part en vacances sur les plages du nord, destination de rêve s'il en est ! Dès le voyage, les péripéties improbables s'enchaînent : d'altercations en meurtres non prémédités, de déconvenues en vengeances….Les personnages sont tous des « paumés »….version littéraire des membres de la « famille Groseille » du film La vie est un long fleuve tranquille !
Certes, j'ai bien compris que l'ensemble était au second degré, mais je n'ai vraiment pas aimé cet humour basé sur le grotesque, le vocabulaire cru, voire grossier ou vulgaire, les situations scabreuses ! Je me suis ennuyée tout au long du livre !