Critique de Noctenbule

La famille Destrooper a décidé de partir ensemble à la mer avec la grand-mère dans la caravane. Rien que le voyage pour se rendre à la pension Les Mouettes rieuses de Blankenberge va se passer avec des rencontres surprenantes qui vont considérablement changer leurs vacances. Prêt pour un séjour très barré en Belgique?

Mémé Cornemuse n'est pas une grand-mère adorable et attachante pour sa famille. Elle a un sacré caractère et n'aime pas grand monde à part Annie Cordy dont elle connaît le répertoire par coeur. Elle part avec sa fille, Josette et son mari, Alfonse qui ont deux enfants : Steven (en hommage à Steven Seagal) et Lourdes (comme la fille de Madonna). Mais au court du trajet, la caravane se détache de la voiture et mémé part en vadrouille. Par chance, elle a beaucoup de ressource. Alors pour se faire emmener dans la pension, elle va prendre ce que son défunt mari lui a laissé de mieux : son arme. Elle va braquer une voiture et se faire emmener où elle doit. Paf, par malchance, le coup part et la passagère rend l'âme. Il en faudrait plus pour décourager Mémé. Car elle va profiter sexuellement de l'homme qu'elle a braqué après l'avoir saoulé. Il ni a pas d'âge pour s'envoyer en l'air et d'ailleurs, c'est ce qu'elle va faire avec de nombreux inconnus qu'ils soient conscient ou non d'ailleurs.

Elle a choisi le surnom de Mémé Cornemuse car elle aime beaucoup les écossais car ils ne portent rien sous leurs kilts. Alors si une rencontre masculine l'aide à cacher le corps de certains hommes qu'il soit tueurs en série ou pas, ne la dérange absolument pas. Il faut savoir apprécier les talents de chacun. Elle va même s'essayer à la voyance même si elle a des soucis de cataractes. Toutefois, grâce à cela elle va gagner le loto et pouvoir peut-être ou pas, trouver l'Amour. Les problèmes elle va toujours en trouver mais la mémé est bien maligne et saura toujours se dépêtrer d'un mauvais pas.

Nadine Monfils a su créer un univers bien à elle qui peut se rapprocher de celui des Deschiens et des Bidochons avec une bonne touche de Dupontel le tout bien saupoudré de cadavres et d'humour noir. Pour le vrai côté authentique, elle n'hésite pas à introduire les mots du coin comme le brol, le fritkot, le pékèt ou le cuistax, avec notes de pages pour les non-initiés. La rencontre de pompeuses de dard professionnelles, de tueurs, de gens malhonnête, de voleur est tout à fait normal. Si vous ne l'auriez pas compris, ici le conventionnel c'est l'absurde, le désopilant et l'improbable. Et quand on sait que c'est belge, on ne peut que dire que ce livre donne la frite. Toutefois, même si j'ai aimé cette petite incartade particulière, je ne vais pas lire la suite sauf si le hasard le place sur ma route. L'enthousiasme est présent durant toute la lecture et s'en va de lui-même avec la fermeture du livre.

Alors si vous souhaitez aller à la rencontre d'une famille de beauf et d'une mémé complètement barrée, vous savez que vous pouvez rencontrer la famille Destrooper et de l'oeuvre en général de Nadine Monfils. Dépaysement et rire garanties, en plus vous aurez même peut être envie d'écouter du Annie Cordie.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..