Critique de Sharon

C'est une chose bien étrange que d'entreprendre d'écrire un avis sur Mémé goes to Hollywood. Dès le début, je sens qu'il est nécessaire d'utiliser un ton non conventionnel pour parler de cette héroïne qui n'a que faire des conventions.
"J'irai au bout de mes rêves" est la bande-son à laquelle j'avais pensé de prime abord. Pas assez belge (le roman est bourré de références au plat pays), pas assez déjanté. Puis, Mémé ne va pas au bout de ses rêves, elle vit dedans ! Pour elle, s'unir à JCVD, son idole, est une évidence ! Une toute autre auteur aurait joué sur les fameuses conventions littéraire, et n'aurait jamais fait se rencontrer Mémé et Jean-Claude, s'amusant à faire courir son héroïne après une proie intouchable, démontrant ainsi... sa folie douce. Nadine Monfils va jusqu'au bout de son postulat - mais quel chemin pour en arriver là !
Que de rencontres aussi ! Conseil : si jamais votre route devait croiser celle de Mémé, écoutez-là bien attentivement, approuvez, quoi qu'elle ait fait mais sans monopoliser la parole, et prouvez que vous êtes fan d'Annie Cordy ou de JCVD - voire des deux à la fois. Il est tout sauf reposant de la côtoyer, et ceux qui n'ont pas définitivement perdu l'usage de la parole ou de leur raison après cette rencontre peuvent en témoigner. Ce roman ne mesure que 250 pages, mais il accumule les situations les plus improbables avec maestria, sur un ton très cru. Mémé n'appelle pas un chat un chat, elle est capable de trouver des termes encore plus évocateurs.
Mine de rien, elle nous interroge, cette Mémé, sur l'actualité. Pas seulement sur le festival de Cannes qui vient de se refermer - les références ne sont pas qu'une questions de mode, mais sur des problèmes de société, disant leur quatre vérités aux opposants du mariage pour tous, et démontrant par l'absurde qu'avoir un papa et une maman n'était pas un gage d'équilibre.
Mouvementé, pas reposante du tout.... Mémé réservera-t-elle à ses fans de nouvelles aventures ?