Critique de Apikrus

Les deux fils de la famille Boulon ont bien profité de l'absence de leurs parents et de leur grand- mère, partis en vacances. le retour de ces derniers oblige cependant ces deux grands adolescents à organiser le nettoyage et le rangement de la maison. Aux grands maux, les grands remèdes : il vont tenter d'obliger quelqu'un à faire ce travail à leur place.

Le ton de ce livre est, dès ses premières lignes, celui de la dérision et de l'humour. La permanance de ce registre m'a amusé mais m'a un peu empêché d'en prendre l'histoire au sérieux et d'y trouver du suspense : j'ai toujours souri mais sans rire franchement, et sans attendre fébrilement la suite du récit.

C'est dommage car celui-ci comporte une véritable trame. Un effet de surprise à son milieu a d'ailleurs permis d'en relancer momentanément l'intérêt pour moi. Certains moments m'ont rappelé l'excellent film "C'est arrivé près de chez vous", à l'humour belge aussi, mais beaucoup plus noir du début à la fin.

Cette lecture a été un bon moment de détente, malgré les quelques nuances qui précèdent. Je recommande ce livre aux grands adolescents et ai hâte de connaître les réactions de mon fils de quinze ans à son sujet.