Décidément, je n'ai pas de chance avec mon choix de livres pour le moment. J'avais envie d'humour et de légèreté, j'ai eu du déjanté à la grosse louche.

C'est vrai que cette histoire où deux jeunes enlèvent une femme pour faire le ménage chez eux après plusieurs jours sans leurs parents aurait pu être espiègle et pleine d'esprit, mais là, c'est tombé dans la vulgarité la plus totale, même si, je le reconnais, j'ai ri à plusieurs endroits.
J'avais pensé le donner à mes élèves mais non ! Dès la 1ere page, l'ainé des 2 garçons se souvient de sa nuit, où il a « pris » une jeune fille contre le mur de la chambre. Bon… si je ne veux pas avoir les parents de tous mes élèves sur le dos, il vaut mieux que j'oublie cela tout de suite !
La suite est du même acabit, je n'ai pas du tout envie de vous la raconter ni de m'attarder outre mesure sur cette histoire où l'auteure s'est lâchée et bien lâchée, sans auto-censure d'aucune sorte.

Absolument pas nickel.
Ne voulant plus allez au camping avec leurs parents et la Mémé qui radote, les deux frères Ralph le plus âgés et Tony le plus jeune, sont resté é a la maison familiale pour les vacances. Vive les vacances ! Ils invitent pas mal de monde à leurs fêtes. Mais leurs réveil est douloureux quand ils voient l'état de la maison. Des capotes pendues au lustre, du vomis partout de la vaisselle dans la baignoire du camembert est des spaghettis écraser sur les murs. Ne crie pas dit Ralph je vais arranger tout ça, quoi lui dit son frère tu vas nettoyer, non on va enlever une fille pour tout remettre en ordre pour demain. Mais rien ne se passera comme ils le voudraient .Petit roman de la jeunesse qui se lit très vite. Ne pas mettre entre les mains de trop jeunes ado .C'est mon opinion
Émergeant avec difficulté d'une semaine de grand festoiement, deux frères, laissés seuls par leurs parents, trouvent la maison dans un état épouvantable. Mais bon, vont-ils vraiment s'abaisser à faire du ménage ? Que nenni !! L'un des frères aura l'idée d'aller kidnapper une femme fortunée, afin que ce soit cette dernière qui fasse le ménage de la baraque... Trouvant la cible idéale, ils l'embarquent. Munie d'un balai et de tout le nécessaire, elle s'épuisera à la tâche... Ça fonctionne ! Bah, pas dans du Monfils !! Les voilà embarquer dans une histoire rocambolesque, avec sang, poursuite, mensonges, trahisons... Plutôt sympathique comme lecture... ça nous fait sourire, ça nous divertie !
J'ai plutôt aimé cette petite lecture (190 pages) de Nadine Monfils, je crois qu'il n'y a qu'elle qui est capable de faire un tel speech pour ses livres dans celui-ci Ralph et Tony Boulon deux frères décident de kidnapper une femme afin de nettoyer la maison parentale ou ils ont fait une grosse fête avant le retour de leur mère le lendemain. Tout y est passé des chewing-gum sous les lits, le canari qui a cramé et le poisson rouge qui est à l'agonie.

Il enlève donc une jeune femme nommé Rita afin de faire le ménage de l'ensemble de la maison celle-ci à une nuit et une journée afin de mener sa mission à bien. Mais que faire de celle-ci une fois sa mission achevée la tuer? Que fera son mari qui possède une jeep qui suit Ralph et Tony Boulon?

Autant de questions qui trouveront réponse dans ce petit livre, on sent ici les prémices de la célèbre Mémé Cornemuse de l'auteur. Un livre sans prise de tête qui fait du bien.
Voici un bon moment de détente avec ce livre complètement déjanté, une histoire comme sait si bien nous offrir Nadine Monfils, avec son humour décapant, son imagination farfelue, elle détourne le côté sombre par l'excès de burlesque. C'est certain il faut avoir de l'humour pour lire ce genre de livre out.

Dans cette folle poursuite entre les deux frères, bubulle dans son bocal avec mémé et Rita, l'ennui n'est pas au rdv.
Mais ce qui est étonnant dans l'écriture de ce livre, c'est le côté parfois attendrissant, des petits passages poétiques à souhait, tendres et touchants.

« Sa grand-mère, c'était son Bon Dieu, son nez de clown, son ciel d'étoiles. Et il l'aimait « grand du ciel », comme il lui disait quand il était petit. Il savait que le jour où il la perdrait, il grandirait d'un coup, parce qu'il se sentirait seul dans « son monde », celui qu'elle avait toujours partagé avec lui. Un monde qui flottait au-dessus de la terre, dans une bulle bleue »

Ce roman est là pour vous offrir un espace dans un autre monde, c'est certain ne vous attendez pas un polar bien ficelé, classique et ci, ni de la grande littérature, mais au moins vous allez prendre un bon temps.
Se lit à la vitesse grand V, et il est certain que quand vous croiserez un poisson rouge dans un bocal, vous aurez une pensé pour mémé ;) Et pour ceux qui n'ont pas d'humour et bien commencez par lire Nadine Monfils, vous comprendrez peut être ce mot qui fait tant de bien.
Les chats partis, les souris dansent... Lorsque Marcel et Paulette vont camper avec la mémé à Torremolinos, leurs grands ados se déchaînent : invités et fiesta à gogo dans la maison. A ce rythme-là, les lieux prennent vite l'allure et l'odeur d'une porcherie. Mais pas question de toucher un balai ou une éponge pour tout remettre en ordre avant le retour des "vieux", Ralph l'aîné a une idée de génie : capturer une Cendrillon qui fera le ménage pour eux. Oui mais... la jeune femme a un prince...

Le ton est donné dès la première page avec la description apocalyptique de la maison saccagée. le reste suit avec le machisme et la goujaterie sans bornes du frère aîné, idolâtré et donc - presque - aveuglément suivi par son cadet.

Attention, ça décoiffe, c'est épique, trash, gore et surtout délicieusement politiquement incorrect, ce qui fait un bien fou. A prendre tel quel (c'est à dire au Nième degré) en riant bien (et en évitant de penser à l'affaire Ilan Halimi).

Une auteur belge que je n'avais jamais lue - oeuvre à découvrir !

Pour grands ados (prix des lycéens de Bourgogne 2009), à partir de 14-15 ans (ou plus, à vous de tester avant)...

Pour un livre barré, c'est un livre barré. Nous lisons l'histoire d'une famille comprenant deux frères complètement cinglés avec une grand-mère qui est pas mal dans son genre.
Ça bouge, je dirai même que ça décape. Nadine Monfils n'y va pas par quatre chemins pour dire ce qu'elle veut dire et elle me dit à sa façon. On peut aimer, on peut détester mais on ne sera pas indifférent.
Pour ma part, je pense lire un autre livre d'elle pour me faire ma petite opinion.
J 'ai lu la trilogie avec Mémé Cornemuse qui inaugura le phénomène de la romancière Belge Nadine Monfils qui aime cet univers loufoque ou tout deviens explosif...Nickel Blues est un roman de la même ligné où les codes tombent avec délice .on savoure cette folie qui habite tous ses personnages ....La Belgique s'ouvre à nous avec ironie humour tradition .Brel caresse ses pages dans les refrains chantonnés par cette grand-mère farfelue...Cette histoire banale d'adolescent bascule dans la tempête folle d'un thriller à la mode Monfils ....
Bonne lecture à tous.
Nadine Monfils passe pour une personnalité très particulière, et ses romans le montrent à l'envi. Ce roman, polar atypique, est à la littérature policière ce que C'est arrivé près de chez vous est au drame psychologique. Film culte dont on fête l'anniversaire ces jours-ci. Ovni cinématographique dérangeant et outrancier. Comparaison osée, quand même, ce livre est finalement trop sage par rapport au film.

On démarre rapidement, à donf, plein pot. On rigole, cela sent le roman à l'humour potache. Mais on glisse tout de suite, on dérape, on patine dans la semoule, on pédale dans les boulets à la liégeoise, on s'enlise dans le stoemp... le temps d'enchaîner une valse à 1000 temps, car Brel est omniprésent, et on se retrouve à Ostende. Patrie de James Ensor, dont les squelettes et autres masques de mort ne dépareraient pas dans ce road movie sans queue molle ni tête décapitée...

Parenthèse: à Ostende, il m'a manqué l'ombre d'Arno et celle de Marvin Gaye, mais Nadine Monfils était sans doute fatiguée et pressée de finir son roman. Ce genre d'opus peut difficilement tirer dans la longueur (exception: le Bourbon Kid).

Mais Nadine Monfils rend aussi un brillant hommage à la Belgique dans de nombreuses référence, et notamment culinaires. Les gros mots aussi. Les belgicismes abondent également. La belgitude des choses apporte un fumet particulier à ce polar.

C'est déjanté, je l'ai dit, gore, malsain. Cela fait penser à ces films de série Z, à Natural Born Killers, de Chair et d'Os parfois (avec du belge dedans, ce film). le délire de deux gosses bercés trop près du mur, qui ont perdu le sens des valeurs et de la vie et dont les pas rencontrent un vrai barjo... Quoi, ma mère, elle est pas musicienne, s'exclame Benoit Poelvorde dans le film susnommé... Ici, Ralph et Tony pourraient sortir une réplique sensiblement aussi percutante pour expliquer que leur mémé n'a jamais porté de scaphandre... et qu'elle ne méritait sans doute pas que sa tête finisse mangée par Bubulle dans le bocal du poisson rouge...
"Ma parole, mais t'as dégueulé dans tes pompes ?"