3,9

Initialement publiées sur le site du journal Libération, ces planches de la série « Ada et Rosie » ont été remaniées à l'occasion de cette parution en recueil, proposant une progression dans le temps, le long d'une année scolaire. Nous sommes à Paris, au sein d'une famille traditionnelle, papa, maman, une ado et une petite fille. C'est leur quotidien qui est épinglé, source de nombreux bons mots et gentilles névroses tels que nous pouvons tous les vivre, enfin, pour les plus chanceux d'entre nous. Car si l'ensemble baigne dans une vraie tendresse, il occulte également tout problème. C'est un monde idéal, en somme, privilégié à tout le moins, où le danger ne fait que vaguement roder dans un hypothétique ailleurs. Pour autant, l'observation est fine et amusante et le dessin, variant les tonalités et offrant une légère mise à distance par le truchement des animaux, est très agréable à regarder.
J'ai découvert cette bande dessinée grâce à l'exposition dont elle fait l'objet au Musée de la bande dessinée de Bruxelles et j'ai tout de suite été interpelée par le côté très réel des situations représentées. On est dans l'intime, dans des scènes de la vie familiale quotidienne, dans des dynamiques qui parleront aux lecteurs, peu importe leur âge. Il faut dire que Dorothée de Montfreid s'est fortement inspirée de sa propre réalité pour créer cette famille de cochons anthropomorphes ancrés dans le monde actuel (omniprésence des téléphones et références à Trump, entre autres), et on y croit tout à fait.

S'il y a bien une trame chronologique (soit une année entière, du début de l'année scolaire à la reprise à la fin de l'été), les vignettes peuvent être lues indépendamment les unes des autres, chacune regorgeant d'humour. Bien sûr, on peut aussi lire tout d'un trait, avec le même plaisir. Vraiment, c'est un récit qui fait du bien, notamment parce qu'on peut se retrouver dans les personnages et rire un peu de soi-même tout en riant de leurs travers…

Le petit plus? Il y a la couverture qui fait référence à l'album Abbey Road des Beatles, mais les références littéraires et culturelles ne s'arrêtent pas là (la prof de français en moi a d'ailleurs adoré la planche où Ada lit Madame Bovary) et ça nourrit le propos!

Encore plus? La série continue sur le blog de Libération. Suivez le lien!
Lien : http://sophielit.ca/critique..