Critique de aventuriers

Pourquoi dire de Henry de Monfreid qu'il est un aventurier lui qui s'emportait : "Mais qu'est-ce que l'aventure ? Un accident que j'ai toujours voulu éviter !".

Nombreux sont les écrivains qui sont tentés par l'action. Nous avons par exemple Chateaubriand qui embrasse une carrière politique tourmentée. Lamartine qui se présente aux élections présidentielles en 1848. C'est André Malraux qui rejoint les républicains espagnols en 1936 en créant et dirigeant une escadrille de vingt hommes. Ou encore Hemingway engagé dans les deux guerres mondiales.

De Monfreid lui, fait le trajet inverse : après avoir exercé plusieurs métiers, il sera trafiquant d'armes, de perles et de haschich en Mer Rouge sur un boutre. Converti à l'islam, il devient Abd el Haï chez les Abyssins et veut rendre Cheikh Saïd à la France. Ce n'est qu'après 52 ans qu'il commence à publier sur les conseils de Joseph Kessel : 75 livres dans douze langues ! Qui dit mieux ?