Citations sur De la mer rouge à l'Ethiopie (1)

gill
gill   15 mai 2012
C'est à dix-huit ans, que j'ai été poussée à évoquer certaines anecdotes sur mon enfance en mer Rouge, dans le salon parisien de la duchesse de Brissac.
Cette occasion me fut donnée grâce à un incident technique survenu à la voiture de mon père.
A cette époque, en 1932, mon père avait une préférence pour la Ford. Il y eut celle d’Éthiopie, il y avait celle de Paris.
- Gisèle, change-toi vite pour m'accompagner ! j'aurai peut-être besoin de toi...
Me voilà donc embarquée - sans invitation - et par chance, sans incident de parcours, entre Neuilly et l'avenue du Bois.
La duchesse nous accueillit avec un sourire amusé. Je fus placée en bout de table et de là, pus entendre les grands ténors de la littérature se succéder...
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru aux éditions "France-Empire" en 1985)