Critique de labibliothequedesreves

EXCELLENTE LECTURE

Si vous ne le savez pas, je suis une grande amoureuse des romances historiques. J'avais d'ailleurs expliqué dans un article pourquoi j'aimais tant ça. Ainsi, quand j'ai su les éditions Addictives publiaient leur toute première du genre, je n'ai pas hésité un quart de seconde avant de la choisir dans le programme. Elle est sortie ce mardi 13 novembre et je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez !

Je suis plus souvent habituée à lire des romances historiques qui se déroulent en Angleterre et quel n'a pas été mon plaisir en découvrant que "Mariage forcé : un contrat indécent" se déroulait en France. L'intrigue débute en Normandie où Diane, une jeune fille de 17 ans et fille d'un marquis très respecté, se retrouve du jour au lendemain sans père, sans dot et sans lieu où vivre. N'ayant que très peu de relations avec son frère, celle-ci se voit contrainte d'épouser le Duc de Keyrac, suite à la perte d'un malheureux pari. Car le Duc de Keyrac n'est pas qu'affreusement riche, il est surtout une légende noire : exilée de la Cour royale de Versailles pour des raisons mystérieuses et entouré de rumeurs choquantes, Diane va devoir trouver sa place dans sa nouvelle demeure...

J'étais très intriguée de voir comment l'auteure allait développer son histoire. Et si je m'attendais à un récit classique, j'ai été agréablement surprise de la tournure des événements et des aventures qu'elle fait vivre à son personnage principal ainsi qu'au lecteur. le roman est un peu court mais addictif, très prenant et il emporte clairement le lecteur dans son histoire. L'écriture de Caroline Mongas est fluide et plaisante.

J'ai adoré la période qu'elle a choisi pour son livre puisqu'il s'agit de la cour du Roi Soleil, Louis XIV. Tout est décrit avec beauté mais aussi avec la réalité des complots et des trahisons de la Cour. Heureusement pour nous, Diane n'est pas une jeune femme qui se laisse faire. J'ai vraiment apprécié son personnage : elle est courageuse, mais garde une partie de son innocence. Cela la rend parfois naive mais pas au point qu'elle en devienne agaçante. J'ai aimé sa fougue, son désir de liberté, sa façon de s'affirmer au fil des pages. Quant à Gabriel, j'ai adoré son personnage : il est cynique, sarcastique mais doté d'un véritable sens de l'honneur et d'une vraie douceur.

Je finirais en disant que j'ai beaucoup aimé leur relation amoureuse : la façon dont elle se construit, la façon dont elle évolue et la façon dont elle est exprimée. Il y a deux-trois scènes intimes mais sans que cela prenne toute la place du récit. Au contraire, il se passe énormément de choses, le lecteur est happé et n'a pas le temps de s'ennuyer !

En bref : une très bonne lecture que je recommande aux amateurs du genre. Ça faisait longtemps que j'en avais pas lu d'aussi bien !
Lien : http://bibliothequedesreves...