Critique de BVIALLET

Fidèle à ses idéaux, Serge Mongeau, le père de la simplicité volontaire, continue de défendre le bien commun et de dénoncer les inégalités sociales, l'absence de véritable démocratie et la crise environnementale. Depuis l'apparition de mouvements anti-système qui dénonçait une société fonctionnant au profit des 1% les plus riches au détriment des 99% autres, l'indignation a gagné pratiquement tous les pays du monde... Cet ouvrage pose deux questions toutes simples mais essentielles : pourquoi ne pas commencer tout de suite à vivre en conformité avec les valeurs auxquelles nos adhérons ? Pourquoi ne pas se décider à nous soustraire à un système si habile à nous tromper et à nous faire contribuer - même involontairement- à son renforcement ? Devant l'urgence d'une situation aussi catastrophique sur le plan social, politique et écologique, l'auteur nous présente un certain nombre de propositions concrètes pour larguer les amarres et rompre avec la société de consommation une bonne fois pour toutes : changer son alimentation, abandonner la nourriture industrielle, la malbouffe des fast-foods et renoncer à la sacro-sainte bagnole. Les ressources énergétiques (hydrocarbures) étant limitées, il va bien falloir limiter nos déplacements et arrêter de faire faire une ou deux fois le tour du monde à toutes sortes de produits. de la même manière, Mongeau nous amène à réfléchir sur l'importance accordée au travail dans nos vies. On pourrait vivre bien, être plus épanouis en répartissant autrement le travail, en le relocalisant et en étant plus solidaires. Même chose pour le crédit et la dette, les deux mamelles de l'oppression capitaliste. Un livre passionnant qui donne à réfléchir et peut-être même à remettre en question certains de nos choix.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/