Critique de hcdahlem

Francis Rissin à l'assaut de la France

Martin Mongin signe avec Francis Rissin l'un des ouvrages les plus originaux de cette rentrée. À l'image des affiches portant ce nom et qui vont couvrir tout le pays, il va réussir à imposer ce personnage pourtant très mystérieux.

L'entreprise était aussi audacieuse que risquée: ne pas écrire un roman, mais une sorte de mille-feuilles présentant sous différentes formes l'histoire d'un personnage hors du commun baptisé Francis Rissin. Martin Mongin partait donc avec un a priori des plus favorables pour moi qui aime l'originalité et la création littéraire originale. Mais si j'ai été séduit par l'idée et même fasciné par la manière dont l'auteur joue avec son personnage, entraînant le lecteur dans des voies non balisées, il me faut bien reconnaître que l'enthousiasme suscité par les premiers chapitres a fini par s'éroder sur la fin. Mais revenons au chapitre initial qui nous permet au sens littéral du terme d'approcher Francis Rissin.
Catherine Joule, professeur de littérature à la Sorbonne découvre dans ses recherches bibliographiques un titre énigmatique: Approche de Francis Rissin, signé d'un certain Pierre Tarrent. Si toutes ses recherches pour retrouver un exemplaire de l'ouvrage restent vaines, elle parvient très bien – outre un cours passionnant sur les bibliothèques invisibles – à instiller le doute. Après tout si l'on consacre un ouvrage à cet homme, c'est qu'il doit mériter cet honneur.
On va alors se tourner du côté du polar et nous intéresser à ces «histoires de flics» qui tournent autour de notre homme. Mais leur enquête ne va pas non plus réussir à lever le voile sur Francis Rissin.
Martin Mongin, qui ne manque ni de souffle ni d'imagination va alors convoquer le journal intime, le rapport officiel, l'exposition d'oeuvres d'art, les affiches électorales, les témoignages de ceux qui ont côtoyé notre mystérieux héros ou encore le script d'un long métrage qui n'a jamais été réalisé.
À travers ce kaléidoscope, le lecteur devrait finir par voir se dessiner les contours de Francis Rissin. D'autant qu'au fil des pages il apparaît comme celui que le pays attend. Et c'est là que réside la principale qualité de ce roman protéiforme, dans la belle leçon de marketing politique qui s'en dégage. Sur la façon d'imposer un nom, une image, sur l'ascension d'un homme encore inconnu de la population quelques mois auparavant, sur la manipulation des foules, sur ce besoin de figures providentielles, de construire un destin collectif: «Nous ne nous satisfaisions plus de nos vies minuscules, nous voulions bâtir quelque chose de grand et de rare, pour l'avenir. Dans ces moments-là, Dieu lui-même eût été bien en peine de satisfaire nos appétits de titans.»
Le roman aurait à mon sens été plus efficace s'il avait été élagué d'un quart ou même d'un tiers de ses pages. Il aurait gagné en force et en efficacité, comme par exemple avec les 272 pages État de nature de Jean-Baptiste de Froment, un conte politique qui s'inscrit dans la même veine.

Lien : https://collectiondelivres.w..