Critique de AlbanPraq

Offrez vous une lecture qui vous fait sortir des sentiers battus : avec le livre OVNI "Francis Rissin" de Martin Mongin, vous en prenez plein le plexus tant ce livre entremêle avec brio réalité et fiction jusqu'à vous faire perdre le nord !

"Le monde n'est pas un roman expérimental [...] La vie de Francis Rissin est un livre qui n'a jamais été écrit, un livre qui n'existe pas, une épopée qui n'a jamais eu lieu. C'est à peine si nous l'avons jouée dans nos têtes" ... et pourtant qui se cache(nt) derrière ce nom ?

Incapable de lâcher les 11 chapitres de cet épais volume de plus de 600 pages , le lecteur veut savoir, il accepte ce jeu de piste littéraire et voit se dessiner au fil des pages le - pas toujours très reluisant - portrait robot de l'inconscient collectif français (rien que ça !).

Goût pour les figures de sauveur, envies de révolutions, fascination pour la force, tentation autoritaire, propension complotiste sont - notamment - au programme en filigrane d'une énigme se prénommant "Francis".

Ambitieux, maîtrisé, surprenant, subversif, à tiroirs, vertigineux, protéiforme, blaguesque, "Francis Rissin" détonne et impressionne tant il embarque et saisit - au-delà de l'exercice de style - un air du temps qui interroge ! A lire aux éditions Tusitala