Critique de Marchal____

Le Chomor est un concept, un jeu, un lieu, un mystère, un antidote. Il s'agit surtout du nouveau livre de Martin Mongin, qui avait déjà commis le vertigineux Francis Rissin il y a de cela trois ans.

Toujours difficile de résumer un texte aussi foisonnant, qui si de très loin et comme son prédecesseur Rissin il fait penser à un exercice de style ; dès qu'on s'en approche un peu on s'abîme et on en est pour le voyage. L'enthousiasme est intact, on le retrouve comme débarqué du temps de l'enfance ; comme lorsqu'il s'agissait de plonger dans une saga d'aventure, un livre/monde dans lequel on vibrait pour une héroïne, flanquée d'une bande d'acolytes bigarrés rencontrés sur la route et acquis à la cause. Ensemble, ils auront traversé bien des épreuves douloureuses, puisqu'il s'agissait contre toute vraisemblance de défaire un mal à échelle planétaire menaçant le monde connu.

C'est ainsi qu'il en va dans le Chomor, sauf que l'action ce livre-monde-ci se déroule dans le nôtre, encore une fois dans le décor de villes et villages hexagonaux, à notre époque des grands chantiers immobiliers et industriels, des labellisations « ville d'avenir » et des concours d'oeuvres publiques. Nos héros sont pour l'une étudiante en cinéma, pour l'autre représentant de commerce, ou encore soeurs jumelles élevées en partie dans le multivers.

La chaleur est écrasante, les eaux changent de couleur, de texture, d'épaisseur sans que l'on s'appesantisse sur la crise écologique : il ne s'agit pas de l'éviter, on est bien dedans, et puisqu'il le faut nos héros traverseront ces paysages dévastés pour combattre le léviathan – le grand Capital, qui a recouvert de son emprise notre monde connu, et le coeur des plus cupides / puissants d'entre nous.

Le Chomor est une lecture comme il nous en faut en ce début 2022 : ambitieuse, d'une grande amplitude, une construction savante, une aventure réjouissante et pleine de frissons (de plaisir et de peur). Bref, une oeuvre complète. Elle a comme réinitialisé mon plaisir de lire, comme avant la librairie, avant la maison d'édition, avant la fac de lettres. Ça m'a rendue juste lectrice et c'est un peu de la sorcellerie ou alors le Chomor comme un deus ex machina, remède et solution miracle à la morosité qui s'attaque à nos imaginaires.