Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Tout commence comme dans un roman d'apprentissage classique. le jeune Val passe des vacances avec ses parents en Bretagne quand il fait une rencontre qui bouleverse sa vie. A l'issue d'un premier chapitre qui débouche sur une intrigue policière, Martin Mongin opère un virage à 180 degrés et nous embarque dans un scénario post-apocalyptique où l'on croisera notamment une étudiante en cinéma séduisante, un clochard borgne et Bruce Willis.
En neuf chapitres empruntant tour à tour aux codes de la fantasy, de l'éco-fiction, du roman social et même du Livre dont vous êtes le héros, Martin Mongin conduit - et égare - son lecteur avec brio vers la réponse à cette question centrale : de quoi le Chomor est-il le nom? Sous ses dehors foutraques et potaches, ce pavé de 600 pages dresse en réalité un portrait au vitriol des maux de notre société contemporaine : écologie de pacotille, absurdité administrative, catastrophe climatique et omniprésence de la novlangue technologique et libérale. Après son livre ""Francis Rissin"" qui avait obtenu le prix Effractions/SGDL en 2020, Martin Mongin signe assurément avec ""Le Chomor"" un nouveau coup de maître.