Citations sur Le doux parfum de la vérité (Un été dans le pré) (12)

" Ce n'est pas une compétition. Ce n'est pas une course. Vous avez oublié le mot magique. Arrêtez de vous disputer. Ne vous agitez pas comme ça. Vous vous êtes lavés les mains ? Mange tes petits pois..." Parfois je me déprime moi-même.
pour elle, rien n’était un problème – il suffisait d’une bonne dose de logique et de détermination (ou du personnel possédant les capacités nécessaires) pour gérer n’importe quelle situation.
Ça fait du bien de parler.
« Miss glaçon », l’appelait-il derrière son dos. Très malin, Steve, songea Clare à ce souvenir : quand une femme vous intimide, rabaissez-la en la taxant de frigidité.
Un jour, j'ai eu un déclic. A quoi bon se tuer à la tâche, si je n'avais jamais le temps de voir mes amis, d'aller me promener avec mon chien ou même de m'asseoir pour jouer de la guitare ? C'était ces choses-là qui me rendaient vraiment heureux, et je travaillais tellement que je n'avais plus de temps à y consacrer. Donc, j'ai démissionné.
Sa seule consolation était de savoir qu'elle avait changé depuis cette époque; plus jamais elle ne dénoncerait quelqu'un dont le seul tort avait été de vouloir réconforter autrui. Plus jamais elle ne prendrait de haut une femme de ménage, ou quiconque employé à des tâches subalternes.
Encore une fois, qu'aurait-elle pu espérer venant de son aînée? Même quand Polly perdait son emploi, elle ne pouvait pas le faire discrètement, comme la plupart des gens.Eh non!
Pendant des années, elle n'avait existé que par son métier. Les horaires de fou, l'uniforme de cadre supérieur, les réunions, les calculs compliqués, les conférences, la réussite, le glamour, le salaire mirobolant- c'était sa vie, c'était elle. Elle avait toujours eu un bureau où se rendre le matin, un agenda rempli de rendez-vous fixés des mois à l'avance.
Tout cela avait disparu, en un battement de cils. Que restait-il?
Le fait de s'ouvrir à quelqu'un d'autre, ça me terrifie. Qu'est-ce qui se passe si tu te donnes à quelqu'un en disant "voilà, je suis à toi", et ... qu'il te rejette?
"Une vie peut s'effondrer à une vitesse surprenante, semblait-il. Toutes ces années de labeur à bâtir une carrière et une existence luxueuse et brillante dans la capitale... et, en quelques semaines, il n'en restait plus rien."